Vient de paraître : « Le digital en Afrique – Les cinq sauts numériques »

1
1102

Broché de Jean-michel Huet (Auteur), Stephane Richard (Préface)

(CIO Mag) – Le constat est sans appel. Sur fond de forte progression de la téléphonie mobile, du déploiement progressif du haut débit et de l’émergence d’une multitude de start-ups, l’Afrique innove à grande vitesse avec des usages inédits et des solutions du quotidien totalement révolutionnaires.
Jean-Michel Huet présente dans ce livre les cinq avancées digitales qui ont permis à l’Afrique de sauter des étapes de développement et d’être en passe de devancer les autres continents.
« Ces cinq sauts numériques », aussi appelés leapfrogs « dépassements », touchent tous les pans de l’économie africaine : les télécoms, les services financiers mobiles, l’e-commerce, l’e-gouvernement et l’économie des plateformes collaboratives.
À travers des témoignages et des études de cas, « Le Digital en Afrique » donne à voir une Afrique moderne et parfois en avance sur le reste du monde.
Scindée en 2 parties et 5 chapitres, l’auteur présente les deux sauts quantiques originaux où il revient sur le premier dépassement avec les TIC et le second avec l’arrivée des services financiers mobiles.
Dans la seconde partie, il évoque l’introduction de l’e-commerce, la gouvernance électronique et fait une projection vers l’économie des plateformes.
En fin connaisseur de l’Afrique, Jean-Michel Huet fait le récit d’une Afrique en mutation qu’il suit avec intérêt depuis plusieurs années. Ponctué de vrais de témoignages et recoupé de références, Le digital en Afrique fera date dans l’évolution du numérique en Afrique.
Cio Mag adresse toutes ses félicitations à Jean-Michel Huet pour ce beau travail.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here