Forum Indimaj Africa 2022, un creuset d’informations sur l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle

Pour sa troisième édition, le Forum Indimaj Africa a jeté un éclairage sur l’écosystème de l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle des jeunes.   

(Cio Mag) – Jeudi 21 avril 2022, dans un réceptif hôtelier de la capitale économique de la Côte d’Ivoire, des étudiants de l’Institut universitaire d’Abidjan (IUA) passent des entretiens d’embauche avec des recruteurs de la Société ivoirienne de banque (SIB), filiale du Groupe marocain Attijariwafa Bank. De niveau Master 2, ces étudiants sont issus des filières banque et finance, banque et assurance, ingénierie financière, finance d’entreprise et gestion de portefeuilles. Selon Bégou Jean-Clément, secrétaire général adjoint de l’IUA, ces candidats étudiants ont été sélectionnés parmi les meilleurs pour subir ces entretiens qui se déroulent en marge de la troisième édition du Forum économique de l’entreprenariat Afrique – Europe (Indimaj Africa), organisée par D’Aarys Conseil, les 21 et 22 avril 2022 autour du thème « Quel écosystème optimal pour un entrepreneuriat performant ? Les conditions exogènes de réussite des pépites ».

« Pour nous, ce forum est une opportunité de faire du relationnel, de rencontrer des gens du monde de l’entreprise privée comme publique, et pourquoi pas explorer ensemble les pistes de partenariat », explique le secrétaire général adjoint de l’IUA. Il ajoute que ce type de partenariat ne se limite pas seulement aux entretiens d’embauche. Il vise aussi la participation de professionnels à la réalisation des curricula et à la formation. De quoi réjouir Alain Yapi, promoteur du Forum Indimaj Africa.

Alain Yapi, organisateur du forum Indimaj Africa

Pour lui, le partenariat IUA – SIB est emblématique des missions assignées à cette conférence : « Pour cette troisième édition, en marge de l’entrepreneuriat, nous avons aussi pensé au volet employabilité et insertion professionnelle. Parce que participer au forum Indimaj, c’est aussi participer à des pitch de recrutement. Voici une touche particulière que le forum a initiée parce que l’insertion professionnelle et le renforcement de capacité vont de pair », explique Alain Yapi.  

Réseautage

Selon lui, l’objectif principal du forum consiste à permettre aux jeunes entrepreneurs d’être informés sur l’écosystème de l’entrepreneuriat et de pouvoir se frotter aux entrepreneurs qui ont réussi et aussi renforcer leur capacité.

« Nous avons initié le concours de pitch qui permet à ceux qui ont des projets innovants de pouvoir les présenter à un jury et être connectés à un réseau de partenaires (…) C’est la tribune par excellence pour rencontrer des partenaires qui viennent de la Pologne », dit-il.

Convaincu de l’importance des organisations d’appui à l’entrepreneuriat dans l’écosystème des startups, le forum Indimaj africa 2022 a favorisé des échanges autour de divers sujets d’actualité tels que le rôle des incubateurs et accélérateurs pour le développement des pépites, le financement de projets, la réglementation en vigueur pour la promotion de l’entrepreneuriat et le projet de loi Start-up Act.

« Nous attendons de la loi Start-up Act des mesures incitatives vis-à-vis de la création même d’entreprise, parce qu’une startup n’a pas les mêmes conditions qu’une entreprise normale, déclare Alain Yapi. Elle peut avoir un gros potentiel, mais elle a besoin d’être accompagnée sur les plans fiscal et financier, et dans la formation. » 

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest