5G : «Orange Côte d’Ivoire se tient prêt», Adama Méité, Directeur des Réseaux et du Système d’informations

« Un pilote 5G d’une vingtaine de sites a démarré depuis décembre 2021 et se poursuit »

En connectant des appareils de tous genres à des débits jusque-là inégalés, la 5G promet de créer des maisons et des bureaux plus intelligents, et bien plus encore. Adama Méité, Directeur des Réseaux et du Système d’informations d’Orange Côte d’Ivoire, est convaincu que la 5G apportera une foule d’avantages pour les entreprises et les administrations, à condition de satisfaire à un certain nombre de prérequis. Interview.

Il y a quelques années, l’ARTCI et les fournisseurs de services de télécommunications mobiles présentaient la 5G comme un levier de développement essentiel pour les nouveaux usages numériques. Concrètement, la 5G c’est quoi ?

Adama Méité : La 5G c’est la cinquième génération des technologies de réseaux mobiles. Elle arrive après la 2G qui a introduit les appels voix mobiles et l’usage du SMS, puis la 3G qui a vu la vulgarisation de l’internet et enfin la 4G avec le développement du streaming haut-débit. Cette évolution rapide de l’internet mobile a fait naitre de nouveaux besoins et services avec des contraintes réseaux différentes pour lesquelles la 5G est une réponse.
La 5G concrètement c’est, à terme, un débit de téléchargement internet 10 fois supérieur à la 4G : par exemple, il sera possible de télécharger un film HD de 4 Go en 2 à 3 minutes (valeur estimée selon temps de téléchargement moyen) au lieu de 13 minutes ou plus en 4G.
La 5G c’est aussi la promesse d’un temps de latence très faible (de 10 à environ 1 milliseconde) qui se traduit par la compression des délais entre l’envoi et la réception des données ; fonctionnalité capitale pour certaines applications critiques telle que la sécurité des futurs véhicules autonomes.
Mais en plus, la 5G a été pensée pour exploiter pleinement le potentiel de l’IoT avec sa capacité à connecter des millions d’objets. La 5G sera donc le réseau multi-service avec une performance et une flexibilité jusque-là inégalées.

Lire la suite sur Orange business.orange.ci

Anselme Akéko

Responsable Editorial Cio Mag Online

Journaliste numérique (économie numérique, High tech, cybercriminalité, inclusion numérique & financière, transition digitale...). Passionné de web journalisme, Anselme Akéko est Responsable Editorial Cio Mag Online et Correspondant en Côte d'Ivoire. En savoir plus.
WhatsApp : +225 05 55 46 49 94

View All Posts