Internet Society Chapitre du Bénin a organisé la 8ᵉ édition de l’École de la Gouvernance de l’Internet (EGI), le 6 décembre 202 dans les locaux de l’Institut de mathématiques et de sciences physiques (Imsp) à Dangbo et en ligne. L’événement qui a réuni experts, jeunes professionnels et acteurs du numérique, a offert un bain intellectuel sur les avancées de l’internet et les enjeux de gouvernance.
(Cio Mag) – « Avancées de l’Internet à travers le temps : partir du passé pour mieux se construire grâce au numérique » : c’est autour de ce thème central que s’est déroulé la 8ᵉ édition de l’École de la Gouvernance de l’Internet (EGI). Il s’agit d’un espace qui a offert l’opportunité aux participants de débattre des enjeux actuels et futurs de la gouvernance de l’internet. Une série de communication a donc permis aux participants de découvrir et de mener des réflexions sur les avancées de l’internet, la gouvernance de l’internet et l’utilisation du numérique au service des langues béninoises.
Une session sur la gouvernance de l’Internet – principes, acteurs et mécanisme multiacteurs, a été animée par Harold Adjaho, ingénieur système cloud et cybersécurité, et membre actif et engagé de la communauté de l’Internet. Dans son développement, il a fait savoir que « la gouvernance de l’Internet se réfère à l’ensemble des règles, normes, principes et mécanismes qui déterminent la manière dont l’Internet est géré, réglementé et coordonné à l’échelle mondiale, nationale et locale. »
Selon l’Unesco précise-t-il, la gouvernance de l’Internet désigne « l’élaboration et l’application, par les gouvernements, le secteur privé et la société civile, dans leurs rôles respectifs, de principes, de normes, de règles, de procédures de prise de décision et de programmes communs qui façonnent l’évolution et l’utilisation de l’Internet. »
Plateforme IamYourClounon
À travers les concepts de neutralité du Net, approche multiacteurs, interopérabilité et droits numériques, Harold Adjaho a rappelé que la gouvernance mondiale repose sur une coopération entre gouvernements, secteur privé, société civile et communauté technique. Il n’a pas manqué de mentionner quelques rôles de la gouvernance de l’internet : un rôle déterminant dans la connectivité mondiale et échanges économiques, dans la lutte contre la fragmentation de l’internet, la protection des droits numériques, la régulation des plateformes et contenus en ligne, etc.
Pour sa part, Jean-Yves Ahouanvoedo est revenu sur l’évolution du Web, depuis ses débuts à l’ère du Web 2.0 et de l’intelligence artificielle. Il a souligné l’avènement de l’intelligence artificielle générative, désormais omniprésente dans l’éducation, la recherche, les médias et la création de contenus. Selon les tendances présentées, la prochaine phase du Web s’oriente vers : l’automatisation généralisée, des interfaces plus immersives, une décentralisation accrue des données, une convergence entre IA et technologies immersives.
Ces évolutions renouvellent les questionnements sur la régulation, la souveraineté numérique et les usages responsables. D’une session à une autre, celle animée par Huguette Oké a mis en avant une initiative majeure : le dictionnaire des langues béninoises, porté par la plateforme IamYourClounon. Avec plus de 20 000 mots et expressions, cette application mobile offre des traductions du français vers plusieurs langues nationales, une fonctionnalité de recherche croisée, un système de suggestions contributives, des mises à jour régulières incluant de nouvelles langues et la synthèse vocale.
Sa présentation a retracé l’évolution des initiatives de la plateforme allant de la création des citations et proverbes en Fon et Dendi en 2018 à l’intégration récente du Fon dans Google Translate et la création du dictionnaire des langues béninoises. Objectif, mettre le numérique au service de la sauvegarde, de la promotion et de la transmission des langues nationales.
Comprendre les mutations du Web
Au cours de cette activité, les participants ont également été entretenus sur les « opportunités pour ces jeunes professionnels de s’intéresser à la gouvernance de l’Internet au Bénin et dans le monde » et sur « la participation des femmes pour une meilleure gouvernance de l’internet au Bénin et dans le monde : le rôle des nouvelles générations de femmes. »
Les ateliers et simulations ont permis aux participants d’élaborer une position collective sur un enjeu numérique national. La séance s’est poursuivie par des restitutions et des témoignages d’alumni de l’EGI, qui ont mis en avant l’impact de la formation sur leur engagement dans l’écosystème numérique.
Par cette nouvelle édition, l’EGI 8 confirme son rôle d’espace stratégique pour comprendre les mutations du Web, anticiper ses défis et construire un système numérique plus inclusif au Bénin.





