(CIO Mag) – Le Réseau francophone de la régulation des télécommunications (Fratel) tiendra les 8 et 9 mai prochains à Abidjan, en Côte d’Ivoire, un séminaire sur le thème : « Quelle régulation pour la promotion d’un internet ouvert ? » À l’invitation de l’Office fédéral de la communication (Ofcom) de Suisse, président du Fratel, et de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (Artci), les pays membres traiteront les questions relatives à l’accès à l’internet (couverture, disponibilité, qualité de service, etc.), d’une part, et des politiques menées pour promouvoir un accès ouvert et performant, d’autre part.
Selon une note transmise à CIO Mag ce lundi 14 mars, il s’agira en particulier de décrire les solutions pour améliorer la connectivité et les développements des réseaux dans les différents pays membres de Fratel ou encore les nouveaux outils numériques de production collaborative pour la mesure de qualité du réseau fixe ou mobile. Seront aussi débattues au cours dudit séminaire, les pratiques contractuelles et commerciales des opérateurs sur leurs réseaux, mais également leurs relations avec certains fournisseurs de contenus et d’applications.
Adoption du protocole IPv6
D’après le document, l’état d’adoption du protocole IPv6, les accords d’interconnexion directe (peering) entre fournisseurs d’accès internet et fournisseurs de contenus et d’applications pourront également faire l’objet d’échanges lors de cette réunion. De même que les enjeux liés à la sécurisation des réseaux et à la souveraineté numérique.
Pour tout cela, trois tables seront organisées sur les sous-thèmes suivants : « Quelle régulation pour soutenir l’accès à l’internet fixe ou mobile ? » ; « Quels outils réglementaires à disposition des régulateurs pour garantir la neutralité de l’internet ? » ; et « Quid des enjeux relatifs au fonctionnement technique de l’internet et à la qualité des relations entre les acteurs ? ».
Notons que ce séminaire de Fratel en terres ivoiriennes sera agrémenté par une balade sur la lagune Ébrié qui traverse Abidjan, la capitale économique, ainsi qu’une visite touristique de la ville balnéaire de Grand Bassam.
La Rédaction