(CIO Mag) – A ce jour, les concours de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) au profit de l’inclusion financière dans les huit pays de l’UEMOA « s’établissent à environ 475 milliards de Fcfa dont 300 milliards en faveur des institutions financières ou assimilées et 175 milliards pour le développement d’infrastructures de téléphonie mobile permettant un accès plus aisé des populations au Mobile Banking ».
Ces propos sont du président de la BOAD, Christian Adovelande, et témoignent de l’implication de cette institution dans le financement des projets de développement initiés par ses Etats membres pour le bien-être des populations.
Dans une interview publiée sur le site de la Banque à la faveur de son 45e anniversaire dont la célébration aura lieu cette année, Christian Adovelande dresse un bilan satisfaisant des investissements réalisés dans les pays de l’Union.
Lire aussi” UEMOA / BOAD : vers la création d’un fonds dédié aux projets de transformation digitale
« Au total, à fin décembre 2017, la BOAD a investi plus de 4 900 milliards dans l’Union pour la réalisation d’environ 1100 projets et drainé vers la région, par effet de levier, des investissements additionnels de 12 600 milliards. Au mois de mars, la Banque a franchi la barre des 5 000 milliards de financement au profit des pays de la Zone UEMOA », a déclaré Christian Adovelande.
Tout comme les autres pays de l’Afrique de l’Ouest, les huit pays membres de l’UEMOA font toujours face à d’importants déficits de finances publiques et d’infrastructures pour répondre à différents défis sociaux et économiques. Par conséquent, une grande partie de la population reste en marge des bénéfices de la croissance que connait la région.
La téléphonie mobile devrait jouer un rôle de plus en plus important pour réduire les inégalités en matière d’accès et d’utilisation de services sociaux de base (santé et éducation) et de services numériques localement pertinents.
Anselme AKEKO