L’ambition du tout-numérique motive les Etats à investir dans les infrastructures numériques de pointe et à développer les usages numériques dans tous les secteurs vitaux de développement. Gain de temps, productivité et création de richesses sont des avantages immédiats qui en découlent. Dans le même temps, la fracture numérique se creuse et les attaques cyber se multiplient pour fragiliser ou déstabiliser tout cet écosystème.
(Cio Mag) – Comment lutter efficacement pour la cybercriminalité ? Cela demeure une problématique pour les Etats africains. Car, en même temps qu’il est annoncé des revenus à hauteur de 180 milliards de dollars pour l’économie globale du continent d’ici à 2025 dans le secteur du numérique, en 2021, la cybercriminalité a causé la réduction de plus de 10% du produit intérieur brut (PIB) du continent africain, estimé à 4,12 milliards de dollars.
Pour 2023, les prédictions en matière de cybercriminalité ne sont pas reluisantes. Kaspersky craint la survenue du prochain WannaCry et des drones pour le piratage de proximité. La société internationale de cybersécurité redoute les logiciels malveillants délivrés par le SIGINT, l’essor des attaques destructrices ou encore les serveurs de messagerie comme cibles prioritaires. Hormis l’anticipation qui doit caractériser l’action des agences de cybersécurité ou des directions de système d’information (DSI) dans chaque pays, les Etats doivent œuvrer dans une synergie d’actions.
A cet effet, plusieurs événements sont prévus au cours de cette année. Le mois de février sera marqué par la 2è édition du Africa T-award qui aura lieu le 18 février 2023, une initiative du cabinet KUBUK avec le soutien des différentes parties prenantes de l’écosystème de la cybersécurité au Sénégal et au Mali. Cet événement vise à encourager les initiatives techniques ou technologiques de digitalisation étatiques ou non qui intègrent la cybersécurité, la cyber-résilience et la protection des données personnelles au cœur des projets, des produits et services offerts aux usagers.
Toujours en Afrique de l’ouest, au Nigéria en l’occurrence, aura lieu la 3è édition du Sommet hybride sur le cloud et la cybersécurité les 22 et 23 février 2023. Plus loin au Rwanda se tiendra le Symposium First et AfricaCERT 2023 qui réunira les régions africaines et arabes du 28 février au 03 mars 2023. Cette assise est co-organisée par l’Autorité nationale de la cybersécurité (NCSA) du Rwanda. Sont invités les membres First et de Csirt des régions d’Afrique et Arabes. A toutes ces rencontres, auront lieu des débats allant dans le sens de la sécurisation du cyber espace et des infrastructures numériques en Afrique.