Les directeurs des systèmes d’information (DSI) de l’administration publique ont tenu ce jeudi 23 mars à Cotonou, leur première conférence de l’année 2023, sur le thème : « des services digitaux sécurisés pour les citoyens. »
(Cio Mag) – Cette rencontre périodique permet aux DSI d’examiner les sujets concernant leur fonctionnement, les goulots d’étranglement et les besoins de synergie d’actions dans l’exercice de leurs fonctions. Celle-ci a porté sur une série de communications et d’échanges relatifs aux services digitaux sécurisés au profit des citoyens.
« Le Bénin a lancé un programme ambitieux de développement du numérique visant à positionner le pays comme la référence en matière des services numériques sur le continent et à faire des technologies de l’information et de la communication, un levier majeur de notre développement socioéconomique. L’administration publique béninoise est engagée depuis 2016 dans un vaste mouvement de réformes qui vise à optimiser son organisation, améliorer ses procédures et rationnaliser ses ressources afin de doper son efficacité dans l’accomplissement de ses missions de services publics », a rappelé Marc-André Loko (photo), directeur général de l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN).
Engagés dans cette dynamique de transformation numérique, les DSI des services de l’Etat participent à l’opérationnalisation des projets et initiatives du programme d’actions du gouvernement (PAG 2021-2026). Ceux-ci portent sur la mise en œuvre de l’administration intelligente, le développement des usages dans tous les secteurs, le renforcement de la confiance numérique et la transformation numérique des collectivités locales.
Quelques projets phares en 2023
Au titre des projets déjà réalisés, Marc-André Loko a cité le datacenter national mis en exploitation depuis mi-2022, la plateforme nationale d’interopérabilité xroad.bj qui continue d’accueillir de nouveaux membres, de nouveaux systèmes d’information et de nouveaux référentiels de base de données et le portail national de services publics. Il est prévu en 2023, la mise en œuvre de la première phase de la plateforme de paiement électronique, la phase 2 du projet de renforcement des structures centrales de gouvernance (PRSCG), et l’exécution de la phase 2 du projet de développement des réseaux haut débit dont les travaux préparatoires sont achevés.
2023 sera également marquée par la mise en œuvre de la phase 2 du réseau Béninois d’éducation et de recherche (RBER) qui assure déjà l’interconnexion de 10 sites universitaires. « L’ambition est de densifier le réseau existant, de l’étendre et d’en assurer la résilience », précise le directeur général de l’ASIN. En outre, il y aura la mise en place de points de présence dans plus d’une vingtaine de nouvelles communes sur tout le territoire national et le déploiement de plus de 700 km d’infrastructures large bande.
Bien d’autres projets sont envisagés tels que la prolongation à 2025 de la stratégie nationale de sécurité numérique ou la poursuite du projet Open Data. « Dans le cadre de la préparation de son premier plan stratégique qui sera disponible en juin prochain, l’ASIN renforcera son cadre collaboratif avec chacun (des DSI) pour s’assurer de la prise en compte de tous ces enjeux cités précédemment. Les objectifs à 2026 qui seront validés et renforcés seront faits dans une démarche collective, ainsi que la feuille de route nécessitera votre implication afin que nous soyons en cohérence avec la vision du chef de l’Etat », annonce Marc-André Loko.
Cette conférence des DSI a permis d’annoncer la tenue de la deuxième édition du Salon de l’entrepreneuriat numérique et de l’Intelligence artificielle (SENIA) qui aura lieu les 11 et 12 mai sur le thème : « contenus locaux, nouveaux métiers et données ouvertes. »