Au Togo, le gouvernement a inscrit dans son agenda l’accès à la connectivité par tous comme un des besoins prioritaires pour les populations. Jeudi 24 avril, lors de son adresse à la nation ; dans le cadre du 63è anniversaire d’indépendance du pays, le Président de la République (photo) est revenu sur les enjeux de la démocratisation de la connectivité et de doter chaque citoyen d’une carte biométrique.
(Cio mag) – Le Togo venait de boucler son 5è recensement général de la population et de l’habitat ; et un recensement électoral démarre ce 29 avril. Mais le Président de la République insiste : « il y aura un troisième recensement pour offrir une carte biométrique à chaque togolais, afin que nous puissions être efficaces dans notre politique de protection sociale ».
Le Président togolais, dans le cap qu’il se fixe pour le pays, a donc invité les Togolais à aller s’enregistrer au moment venu, pour bénéficier de leurs numéros d’identification biométrique. « Gouverner c’est aussi servir. Et pour servir quelqu’un, il faut le connaître. C’est pourquoi nous voulons offrir une identité à chaque personne ». Pour Faure Gnassingbé, doter chaque personne au Togo d’une identité numérique permettra de « mieux connaître la population afin de réussir la politique social ».
Vers l’e-ID du programme WURI
Cette identification biométrique aidera à créer un registre social « pour être plus efficace dans la politique de protection sociale », a expliqué le Président de la République togolaise. En réalité, il évoque ainsi le programme WURI dont les préalables se mettent en place depuis quelques années déjà dans le pays.
De même, Faure Gnassingbé a rappelé le choix du Togo de démocratiser Internet. Le Président togolais parle d’un besoin social de base. « Il y a des besoins qui doivent être satisfaits », a-t-il évoqué. Au rang de ses besoins sociaux, il cite « l’accès à la fibre optique pour les populations ». Ce point, pierre angulaire de l’action gouvernementale, est au cœur de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Dans un entretien dans un journal local, la ministre chargée de l’Economie numérique est revenue sur la stratégie du Togo dans le numérique. « Nous sommes guidés par nos priorités », expliquait Madame Cina Lawson. Revenant sur le projet d’identification biométrique, elle a rappelé : « nous avons obtenu un financement de la Banque mondiale et nous nous sommes associés à l’Inde pour développer notre nouveau système d’identification biométrique. Nous travaillons également sur un registre social numérique pour le pays et nous nous inspirons de modèles réussis en Amérique latine et au Moyen-Orient. Nous sommes ouverts à des partenariats avec tout pays susceptible d’apporter l’expertise et le financement nécessaires à nos projets. »