Pour un meilleur accès à internet, le Sénégal a décidé de lance le roaming national. Une œuvre de l’autorité de régulation.
(Cio Mag) – Afin de réduire la fracture numérique, en apportant une connectivité améliorée et des services de communication électronique de qualité aux zones mal desservies dans notre pays, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a lancé ce mercredi, les travaux du projet roaming national. Selon son Dg, Abdou Karim Sall, il sera gratuit et entrera en vigueur dès le 31 juillet 2023.
Il va non seulement permettre une ouverture étendue et fiable même dans les régions éloignées mais il va aussi faciliter l’accès aux services de communications électroniques essentiels et favoriser le développement socio-économique.
Selon un document de presse, l’itinérance nationale ou roaming national est un levier de régulation qui permet aux abonnés d’un opérateur d’utiliser le réseau d’un autre opérateur national pour émettre et recevoir automatiquement des appels vocaux. Ce roaming permettra en même temps aux abonnés d’envoyer et de recevoir des SMS, et de se connecter à Internet lorsqu’ils sont en dehors de la zone de couverture de leur opérateur d’origine.
Selon l’ARTP, le roaming national va permettre également de garantir l’équité territoriale dans la fourniture des services de communications électroniques de qualité.