Les travaux de la première édition de “GITEX AFRICA Morocco” se sont ouverts, ce mercredi 31 mai à Marrakech, avec la participation de plus de 900 exposants et start-ups ainsi que des délégations en provenance de quelque 95 pays.
(Cio Mag) – La cérémonie d’ouverture du plus grand salon de la Tech en Afrique a été marqué par la présence du chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, de la ministre de la transition numérique, Ghita Mezzour, et du ministre d’Etat de l’Intelligence Artificielle des Emirats Arabes Unis, Omar Sultan Al Olama. Etaient présents également lors de cette cérémonie, le président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj ainsi que Mohamed Drissi Melyani, Directeur général de l’Agence de Développement Digital (ADD).
La première édition de GITEX en terre africaine réunit, trois jours durant, des dirigeants des secteurs public et privé, des décideurs politiques, des investisseurs et des universitaires pour des échanges intensifs entre les secteurs public et privé de la future plus grande économie numérique du monde. Plus grand événement Tech en Afrique, GITEX Africa est une initiative de GITEX GLOBAL à Dubaï, le plus grand salon mondial de la technologie et qui fait escale dans cette première édition au Maroc, retraçant ainsi son engagement pour accélérer le développement des infrastructures numériques en Afrique.
Cette grande messe s’inscrit dans le cadre des efforts du Royaume pour renforcer la coopération Sud-Sud dans le domaine du numérique, et contribuer au rayonnement du continent africain au niveau international, puisqu’il vise à promouvoir l’innovation technologique multisectorielle et la transformation digitale de l’Afrique.
GITEX Africa 2023 renforcera également les progrès réalisés dans la stratégie de développement numérique du Maroc, consolidera sa position parmi les trois premiers pays africains dotés des meilleures infrastructures TIC et sera l’occasion de souligner sa position comme l’un des marchés télécoms les plus avancés du continent.
A la lumière de la mission de l’Union africaine d’unifier le Continent en un marché unique numérique sécurisé d’ici 2030, les exposants de GITEX AFRICA font preuve d’optimisme face à l’écosystème technologique du continent et des tendances qu’il crée, de l’augmentation de la connectivité Internet et d’une scène de start-up vertigineuse, à l’essor de l’intelligence artificielle et d’un secteur fintech florissant.