Le hackathon étique axé sur la cybersécurité des organisations non-gouvernementales engagées dans l’humanitaire et le social s’est ouvert ce 31 mai à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir. Cette plateforme d’intelligence collective est proposée par Cio mag, le magazine leader de la transformation digitale de l’Afrique et soutenue par la Commission Nationale de contrôle de la protection des Données à Caractère Personnel (CNDP) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Une dizaine d’équipes de jeunes pétris de talents et férus de l’innovation ont 24h pour proposer des solutions ‘’africaines’’ à la problématique du piratage des données des ONG.
(Cio mag) – Alors que le Maroc accueille le tout premier GITEX Africa, le plus grand événement tech du continent, le magazine panafricain spécialisé sur la transformation digitale en Afrique lance son premier hackathon étique Hack4Ngo pour traiter la problématique du piratage des données des organisations non gouvernementales sur le continent. L’événement soutenu par la CNDP se déroule au temple de l’innovation à Stargate de l’UM6P de Benguerir.
Dix équipes ont jusqu’au 1er juin pour proposer des solutions innovantes dans le but de sécuriser le cyber environnement des ONG dans l’humanitaire et le social en Afrique. Devenue une problématique mondiale, la cybercriminalité n’épargne pas ces ONG dont les programmes sont dirigées vers des cibles particulièrement vulnérables. C’est donc la sensibilité du champ d’intervention de ces ONG qui expliquent l’urgence de sécuriser leurs cyberespaces. Cio mag et ses partenaires veulent ainsi créer une dynamique africaine pour l’émergence de solutions adaptées aux réalités que vivent ces organisations.
Mobilisés pour cette 1ère édition du Hack4Ngo, les candidats réfléchissent sur des solutions aussi innovantes et séduisantes les unes que les autres. Pour proposer des solutions qui sécurisent les données des bénéficiaires de programmes d’ONG, les candidats sont invités à prendre comme référence SOS Village d’Enfants du Maroc.
Application web, Intelligence artificielle, traçabilité de données, processus sécurisé d’authentification, sur le campus de startups Stargate, les jeunes engagés dans le hackathon laissent libre cours à l’expression de leur créativité. Le 1er juin, les meilleurs d’entre eux seront primés.
Des perspectives rassurantes
Outre la CNDP et l’UM6P, d’autres acteurs de l’écosystème du numérique accompagnent l’initiative de Cio mag. Parmi eux, certains font partie du jury et ont annoncé d’ores et déjà leur disponibilité à accompagner les meilleures solutions qui émergeront de ce hackathon.
C’est le cas de Deloitte dont le représentant, Adama Aristide Ouattara, partener risk advisory a annoncé des opportunités de stages pour les meilleurs chez Deloitte et bien d’autres opportunités. L’attente de Deloitte, c’est de voir ces jeunes exprimer leur créativité et leur capacité à innover en proposant des solutions « adaptables au contexte africain et des ONG », a expliqué M. Ouattara.
Le premier prix, celui de la solution innovante bénéficiera de 10.000 euros. Le deuxième, le prix de la solution smart obtiendra 5000 euros et 2500 euros pour le troisième, le prix coup de cœur du jury. Des gratifications déclinées en 50% de numéraire et 50% de mentorat.
Les équipes sont encadrées par d’éminents acteurs du secteur comme Clément Domingo, hacker éthique, cofondateurs de Hackers Without Borders et patron de Saxx. L’expert en cybersécurité awareness justifie sa présence aux côtés de ces jeunes talents par son envie « de revenir sur le continent pour aider à booster le potentiel de la jeunesse ». Clément Domingo veut faire comprendre « que c’est possible » avec les talents locaux. Au rang des mentors, une autre figure africaine très connue ! Didier Simba, RSSI et président du CESIA, Club d’Experts de la Sécurité de l’Information en Afrique (CESIA). Au lancement du Hack4Ngo, Clément Domingo et Didier Simba ont également promis d’accompagner les meilleurs pour une montée en compétence.
C’est cette plateforme d’expression des compétences et de stimulation que voulait créer justement Cio mag. Pour Mohamadou Diallo, Président fondateur de Cio mag, « c’est (pour Cio mag) une réponse africaine à un challenge mondial. Nous avons été sensibles à des ONG mondialement connues et qui ont été attaquées et la cible c’était les bénéficiaires qui se trouvaient en Afrique ». « Le GITEX Africa était donc l’occasion de démonter le talent des africains », a soutenu Mohamadou Diallo. Il a rappelé qu’être ouvert au monde entier, c’est aussi courir des risques. « En tant que Cio mag, acteur de l’innovation, il fallait donc une action pour répondre à cette problématique mondiale », a expliqué M. Diallo. La thématique de cette 1ère édition du Hack4Ngo permettra de trouver une solution au piratage des collectes de dons de SOS Village d’Enfants Maroc.
Ce 1er juin, le Hack4Ngo livrera son verdict. Ce sera l’occasion de découvrir des pépites africaines dans l’innovation technologique. L’initiative est sponsorisée par des acteurs comme Huawei et Atos.