Stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, mardi 11 juillet 2023. Photo : Anselme Akéko / Cio Mag
Samson Adamou, directeur des compétitions de la Confédération africaine de football (CAF), a déclaré mardi 11 juillet dans la salle de conférence de presse du Stade olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé situé au nord d’Abidjan, que les dispositions sont prises au niveau des technologies pour faire de la Coupe d’Afrique des Nations de football “CAN Côte d’Ivoire 2023” la plus belle des CAN de l’histoire.
(Cio Mag) – La Côte d’Ivoire abritera du 13 janvier au 11 février 2024 la 34ème édition de la CAN. Pour Samson Adamou, les dispositions sont prises au niveau des technologies par les autorités ivoiriennes pour faire de la CAN Côte d’Ivoire 2023 la meilleure CAN de l’histoire.
« Il y a énormément de travail qui a été fait. Ce ne sont pas seulement les stades mais aussi les dispositions prises par l’Etat de Côte d’Ivoire pour cette compétition. Vraiment, on aura la plus belle CAN dans l’histoire de la CAN. Je vous dis cela en toute sincérité. Des choses sont mises en place pour avoir la meilleure CAN au niveau de l’innovation, au niveau des technologies », a déclaré le directeur des compétitions de la CAF mardi 11 juillet dans la salle de presse du Stade Olympique d’Ebimpé. Il s’exprimait au cours de la conférence co-animée avec Danho Paulin Claude, ministre ivoirien des Sports, François Albert Amichia, président du Comité d’organisation de la CAN (COCAN), et Yacine Idriss Diallo, vice-président du COCAN/président de la Fédération ivoirienne de football (Fif).
Empreinte digitale
Dans six mois, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture et du premier match de la CAN Côte d’Ivoire 2023, les caméras et les grands médias du monde entier seront braqués sur la Côte d’Ivoire. En plus des infrastructures sportives et connexes (santé, sécurité, routes, transport, hébergement, etc.), les infrastructures technologiques favoriseront la réussite de cette grande fête de la jeunesse africaine. En effet, grâce à un accès internet haut débit, les partenaires TV internationaux peuvent récupérer le signal du diffuseur hôte et le retransmettre sur leurs chaines respectives. De quoi permettre aux amoureux du football disséminés partout sur le globe de suivre la CAN à distance et en en temps réel.
Une connexion Wifi disponible donnera également à la presse, aux influenceurs et aux blogueurs la possibilité de faire du live. Toutes choses qui devraient permettre de laisser dans les annales du football africain une empreinte digitale indélébile de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Le challenge consiste donc pour les autorités ivoiriennes à mettre à la disposition de la CAF toutes les infrastructures de télécommunications qu’il faut pour le succès de cet événement.
Installer l’Internet en fonction du contexte de la CAN
En plus des stades Charles Konan Banny de Yamoussoukro, Laurent Pokou de San-Pédro et Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, le gouvernement ivoirien a entrepris la réhabilitation des stades de la Paix de Bouaké, Félix Houphouët Boigny d’Abidjan et la mise en conformité du Stade Olympique d’Ebimpé. Selon Samson Adamou, ces six stades seront réceptionnés par la CAF au mois d’août prochain. « On a assez de temps pour mettre toutes les installations sportives dans le contexte de la CAN. Tous les stades vont être réceptionnés par la CAF pour commencer le branding, installer l’Internet en fonction du contexte de la CAN », a-t-il indiqué.
Hormis les stades, 24 terrains d’entraînement ont été construits ou réhabilités dans les cinq villes hôtes du pays. A cela, il faut ajouter la construction de trois cités CAN de 32 villas et un hôtel à Korhogo destiné au personnel de la CAF.
« Toutes les villes qui accueillent la compétition ont bénéficié d’une rénovation urbaine totale au niveau de la voirie », a ajouté le ministre ivoirien des Sports. Danho Paulin Claude a aussi souligné l’amélioration du transport de masse et des établissements hospitaliers. En outre, il a fait mention de la sûreté et de la sécurité qui seront renforcées pendant ces joutes sportives. Selon lui, le développement holistique des infrastructures dans le cadre de la CAN s’est étendu aux plateaux des aéroports de Yamoussoukro, Korhogo, Bouaké et Abidjan où un terminal sera ouvert et dédié à la CAN. Aux dires du représentant de l’Exécutif ivoirien, l’intention du gouvernement est clairement de marquer les esprits et les générations futures en offrant la CAN « la plus belle et la plus prestigieuse jamais organisée dans l’histoire du football africain ».