Trois milliards de francs CFA. C’est l’ampleur des dégâts occasionnés par les coupures d’internet au Sénégal.
(Cio Mag) – Les coupures d’internet décidées par le ministère des télécommunications ne manquent pas de conséquence sur les acteurs. Selon le collectif des syndicats de la Sonatel, Free et Expresso, cette mesure a occasionné des pertes estimées à 3 milliards de francs CFA.
« Les travailleurs des opérateurs de téléphonie en ont assez des coupures et autres restrictions sur les données mobiles. En dépit des crises politiques qui ont fait vaciller tous les régimes qui se sont succédé au Sénégal depuis les indépendances, jamais les TIC n’ont été́ l’arme de privation de ce qu’elles sont censées faciliter : la liberté́ d’expression », ont-ils indiqué, face à la presse.
Selon les syndicalistes, du 2 juin 2023 au 13 février 2024, le ministre Moussa Bocar Thiam a opéré́ 13 jours de coupures d’internet mobile ; soit en moyenne l’équivalent d’une journée et demie de coupure internet tous les mois ou un demi mois de coupure d’internet mobile. Ils indiquent par ailleurs que, sur le mobile money, 12 millions de Sénégalais ont eu des difficultés pour faire des transferts d’argent, payer des rechargements ou encore utiliser les Gab.