Qui est le premier opérateur à lancer la 5G au Sénégal ? FREE et Sonatel lèvent la main…presque en même temps. La bataille de la Com est lancée, en attendant celle des réseaux.
(Cio mag) – Dans une interview accordée à CIO MAG en marge du GSMA, le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) M. Abdou Karim Sall indiquait que la 5G allait bientôt être lancée au Sénégal. Et les opérateurs n’ont pas attendu pour démarrer la guerre. Pas encore sur le terrain des télécommunications, mais sur la Communication tout court. En moins d’une heure de décalage, les deux opérateurs ont sorti des communiqués pour revendiquer la position de « premier opérateur à lancer la 5G au Sénégal ».
Dans un communiqué, Sonatel ouvre le bal en indiquant « être heureuse de célébrer une avancée majeure dans le paysage numérique avec le lancement du pilote commercial de la technologie 5G. Cette initiative marque un tournant décisif dans le domaine de l’Internet fixe et mobile, propulsant le Sénégal vers une ère d’innovations et de connectivité ultra-rapide ». Poursuivant, l’opérateur indique que dès « ce 06 mars 2024, Sonatel introduit, sous sa marque Orange, des offres de connectivité très haut débit Fixe 5G pour les clients résidentiels et entreprises, suivies bientôt par des offres Internet mobile ».
La réaction de Free Sénégal n’a pas tardé. « l’opérateur se dit heureux d’annoncer le lancement officiel de la 5G au Sénégal, une étape majeure qui positionne Free en tant que leader incontesté de l’innovation au Sénégal. Avec ce déploiement historique, Free Sénégal devient le premier opérateur à offrir la puissance révolutionnaire de la 5G, ouvrant la voie à une ère nouvelle de rapidité, de fiabilité et d’expériences connectées inégalées ».
S’il est vrai que tous les deux ont déjà acquis la licence 5G, difficile de dire qui est le premier opérateur à la lancer. Même si la bataille des mots est âpre, sur le terrain, la 4G+ reste la technologie la plus élevée…pour le moment.