En marge de l’édition 2024 du Cyber Africa Forum (CAF) organisé les 15 et 16 avril en Côte d’Ivoire, s’est tenu le concours CAF Hacking challenge. Une initiative du CAF, en collaboration avec Camenki Africa Group et l’entreprise Algorithm Cyberdefense, qui a encore révélé les talents béninois de la cybersécurité.
(Cio Mag) – Le Bénin vient encore de s’imposer brillamment au niveau continental. Après avoir occupé la 2è place de la 2ème édition du Hackathon de la CEDEAO sur la cybersécurité organisé au Togo du 16 au 18 octobre dernier, le Bénin revient en tête d’une compétition sous-régionale. C’est en effet à l’issue du concours de détection de talents en cybersécurité, CAF Hacking challenge 2024, que les équipes du Bénin ont remporté les deux premières places de la compétition, laissant les autres places à leurs challengers de la sous-région.
Ce concours vise à détecter les experts africains en cybersécurité afin les aider à conquérir le marché de l’emploi dans le domaine de la sécurité informatique. Cela passe par le développement des compétences en cybersécurité pour la mise en place d’une plateforme de révélation des talents émergents sur le continent.
En effet, le CAF Hacking challenge rassemble les étudiants en cybersécurité pour tester leurs compétences en matière de sécurité informatique. Objectif : promouvoir les jeunes talents en leur créant un environnement de mise à l’épreuve. La compétition comporte plusieurs épreuves de sécurité. Elle incite les participants à faire preuve de créativité et de compétences techniques pour résoudre des défis complexes. Ils doivent subir des tests de pénétration et des évaluations de vulnérabilités. Le concours ambitionne notamment de sensibiliser les étudiants ou les jeunes ingénieurs sur la sécurité informatique et leur permettre de consolider ou d’augmenter leur intérêt pour le sujet.
Pour rappel, le Cyber Africa Forum est la plateforme d’influence et d’affaires des leaders du secteur numérique en Afrique. Il est à sa 4è édition cette année avec pour thème : “Risques cybernétiques et intelligence artificielle (IA) : quelles stratégies de défense face aux nouvelles menaces numériques ?”