La Semaine de l’intelligence artificielle (SIA 2024) a enregistré plus de 15.000 inscrits et connu plus de 3.000 visiteurs par jour, du 4 au 8 juin à Lomé, selon les initiateurs. Jérôme Ribeiro, co-organisateur de l’événement revient sur l’engouement suscité par la SIA, notamment auprès des jeunes.
(Cio mag) – A peine la première édition de la Semaine de l’intelligence artificielle terminée, les organisateurs projettent déjà la prochaine édition. Tant l’intérêt suscité par la première édition a dépassé les attentes des organisateurs. Fondateur de Human AI Jérôme Ribeiro, co-organisateur de la SIA 2024 confie : « il y avait un avant la SIA, il y aura un après la SIA. »
S’il faut se projeter, le fondateur de Human AI ne se pose de questions. « La prochaine édition va s’intéresser aux Togolais », s’exclame-t-il ; lorsque nous lui demandons sur quoi pourrait porter la prochaine édition. « L’IA est un grand mot. Ce que nous voulons faire, c’est aussi préparer les startups à répondre aux premières problématiques du pays ; faire en sorte de trouver des solutions à ces problématiques. Nous allons y mettre les moyens et créer des centres d’intelligence artificielle dans les différentes régions », nous a confié Jérôme Ribeiro.
Cette envie d’aller plus loin a été communiquée aux organisateurs par les 5000 et quelques ambassadeurs qui se sont engagés autour de l’initiative. Avant Lomé, Human AI avait 15.000 ambassadeurs de par le monde. Rien qu’à Lomé, ils sont désormais 5000, fait remarquer le fondateur de l’entreprise dont le but premier est de mettre l’humain au cœur des technologies de l’IA.
Faire avec les Togolais
Que ce soit dans l’agriculture, la santé, les médias, le commerce, les initiateurs de la SIA nourrissent l’ambition de voir l’impact de la transformation par l’IA dans tous les domaines. « Nous allons le faire ensemble, les amener à monter en compétence… » Jérôme Ribeiro veut compter sur les ambassadeurs formés dans le cadre de la 1ère édition de la SIA. Car, la vision est de créer des formations adaptées aux compétences locales.
Il s’agit de jouer collectif, de partager et de montrer ensemble qu’il est possible de réussir ensemble, souhaitent les organisateurs de la SIA.
Organisée par Human AI et le CONIIA du Togolais, Dr Malik Morris Mouzou, docteur en intelligence artificielle, la Semaine de l’IA a été soutenue par la Caisse nationale de la sécurité sociale.
Pour fédérer les actions suscitées par la SIA, les organisateurs misent sur la formation continue. Avec le programme “ambassadeurs de l’IA”, les organisateurs « vont outiller une fois par semaine les 5000 engagés à mieux maîtriser les outils de l’IA, à comprendre les enjeux géopolitiques, démystifier cette technologie et son économie ; à comprendre l’éthique appliquée à l’IA…» Ces formations gratuites vont être complétées par des formations plus poussées, en accompagnant les ambassadeurs avec l’appui d’éventuelles de bailleurs qui peuvent prendre en charge des bénéficiaires. Pour au final, créer un écosystème local, dynamique et préparé à l’innovation grâce à l’IA.