Depuis le lundi 1er juillet dernier, l’ancien directeur général de Tigo Tanzania a remplacé Mamadou Mbengue qui quitte Free Sénégal. Expert de renommée internationale, le Marocain Kamal Okba arrive au Sénégal, un pays où il n’a par contre pas eu une expérience par le passé.
(Cio Mag) – En 25 années d’expériences sur le continent, Kamal Okba est connu pour être l’un des fins connaisseurs de l’écosystème du digital et des télécommunications en Afrique subsaharienne, pour avoir été à la gestion de plusieurs opérateurs au Gabon, au Maroc, en Mauritanie, au Tchad, etc. Avant Tigo Tanzania où il a fait ses preuves, il est passé par Airtel Gabon avec des résultats élogieux à la clé. Avant de s’engager dans un monde professionnel rempli de challenges et d’accomplissements, Kamal Okba a obtenu un diplôme de l’Ecole nationale supérieure des mines de Rabbat. Ce qui l’a conduit en France pour un Master de l’Université de Nice-Sophia Antipolis et un MBA de l’Ecole des Ponts et Chaussées de Paris.
Ses parchemins en poche, il est rentré au Maroc pour apporter une contribution significative chez Maroc Télécom. Il faisait ainsi partie de la toute première équipe à avoir piloté le déploiement et de développement de l’infrastructure internet du pays. Bien plus tard, Kamal Okba est passé directeur régional chargé de la zone sud de la filiale internet de Maroc Télécom.
Son expertise avérée l’a conduit chez Casanet en 2002, Mauritel en 2011 et Tigo Tchad en 2017. Se basant sur toute cette expérience, Kamal Okba rejoint Free Sénégal, deuxième opérateur télécom du pays, en pleine concurrence avec Sonatel (Orange) et Expresso Sénégal. Une concurrence d’autant plus rude dans un contexte où Free Sénégal a obtenu une progression de 20% de son chiffre d’affaires sur les trois dernières années, avec 24% de parts de marché sur le mobile.
Cette nomination est une nouvelle opportunité offerte à Kamal Okba pour prouver tout le bien qui se dit de lui dans les milieux telcos, en menant Free Sénégal en tête de l’écosystème sénégalais.