Une étude 2024 de Talenteum met en relief les investissements dans l’énergie, Internet, l’éducation et l’employabilité comme des leviers essentiels pour la rétention des talents en Afrique.
(Cio Mag) – En Afrique, l’énergie, Internet, l’éducation et l’employabilité sont perçus par les jeunes comme des moyens d’accéder à un avenir radieux. C’est la conclusion d’une enquête de Talenteum menée auprès de 1000 jeunes.
Selon les résultats de cette étude, les jeunes africains identifient l’accès à une énergie fiable (40 %) et à Internet abordable (25 %) comme des leviers essentiels pour le développement. L’éducation (20%) est perçue comme la clé pour libérer le talent des jeunes mais les coûts élevés représentent un obstacle dans certains pays tels que l’Ouganda et l’Afrique du Sud. Pour 15 % des répondants, améliorer le taux d’employabilité à travers des formations et des stages permettra d’ouvrir les portes vers un avenir meilleur. Déjà faible en Afrique, l’évolution du taux d’employabilité cache des disparités par région. Comme le montre le graphique ci-dessous, ce taux est plus élevé en Afrique du nord (23 %) et Afrique australe (21,1 %) par rapport à l’Afrique de l’Ouest (12,5 %).
Sur l’ensemble du continent, la tendance est à l’entrepreneuriat, les jeunes étant attirés par le potentiel de résoudre les problèmes du quotidien par l’innovation technologique. Selon l’étude, cet esprit d’entreprise et de start-up est plus florissant parmi les jeunes d’Afrique de l’Est (40 %) que ceux de l’Afrique du Nord (35 %) ou de l’Afrique de l’Ouest (30 %).
Rétention des talents
« Ce rapport met en avant les piliers pour une croissance durable mais aussi ce que demande ses forces vives, ceux qui feront l’Avenir de l’Afrique », commente Nicolas Goldstein, Co-founder Talenteum.com- Source and Hire Talents from Africas. Il ajoute que l’énergie, Internet, et l’éducation sont des leviers cruciaux pour la rétention des talents en Afrique. « En fournissant un accès fiable à l’énergie et à Internet à des couts adaptés, ainsi qu’en améliorant les opportunités éducatives, les pays africains peuvent créer un environnement favorable pour retenir leurs talents et favoriser le développement économique et social », dit-il.