Togo : L’ANCy sensibilise les informaticiens de l’administration publique

ANCy

Les informaticiens de l’administration publique togolaise sont à l’école de la cybersécurité à Lomé. Plus de deux cents agents réunis par l’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy) pour une journée de formation mais aussi d’échange d’expérience. Le but est de permettre à ces professionnels de jouer au mieux leur rôle dans la sécurisation des données de l’Etat.

(Cio mag) – Les informaticiens des ministères, institutions, services décentralisés et autres sont des acteurs clés dans la gestion des données de l’Etat. Dans un environnement numérique de plus en plus exposé aux menaces, l’ANCy estime qu’il faut donner les informaticiens des structures de l’Etat les outils nécessaires pour faire face, comme soldat de première ligne, à ces menaces.

C’est pourquoi l’Agence nationale de la cybersécurité a réuni ces professionnels pour analyser avec eux les problématiques auxquelles ils sont confrontés dans les différentes administrations. Car, comme le dit si bien le  Directeur général de l’ANCy, le Commandant Gbota Gwaliba « les administrations subissent aussi les cyberattaques, les cybercriminels ne font aucune distinction entre les données des entreprises privées et celles de l’Etat. » Son institution, avec l’appui de Cyber Defense Africa, son bras opérationnel, veut donc « minimiser les risques de ces cyberattaques. »

Le Commandant Gwaliba rappelle que l’Etat dispose de données critiques qu’il faut protéger à tout prix afin d’assurer l’efficacité de l’Etat. Au cœur de cette préoccupation, ces informaticiens qui manipulent ces données au  quotidien. « Cette rencontre va nous permettre de réajuster notre stratégie, de voir quelles solutions afin de permettre aux administrations de fonctionner sereinement », a expliqué le DG  de l’ANCy.

Du cadre réglementaire aux pratiques techniques, la formation permettra de renforcer les capacités de ces professionnels à plusieurs niveaux. Occasion pour le Directeur technique de Cyber Defense Africa, Palakiyem Assih d’insister sur la nécessité de comprendre les enjeux de la digitalisation. Selon lui, les participants à la formation vont être entretenus sur les méthodes d’attaques des hackers, tout en leur donnant ensuite des clés pour sécuriser leurs environnements de travail. « Nous allons faire un focus sur ce que l’agent de l’administration doit mettre en place pour assurer, en ce qui le concerne, la sécurisation du réseau du gouvernement. » « La sécurité, c’est une affaire de tous et nous allons leur montrer également comment se sécuriser au-delà de leurs services, à la maison etc… »

Palakiyem Assih a également insisté sur les relations qui doivent exister entre ces acteurs et CDA. Et pour cause, l’institution reste à la disposition des services publics afin de prévenir et d’intervenir au besoin en cas de menaces.

ANCy
Vue partielle des participants à la formation

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest