Le Ghana lance officiellement la 5G

Le Ghana entre dans l’ère de la 5G. Annoncée depuis plusieurs mois, le lancement officiel de la 5G est effectif depuis le 1er novembre. Le pays espère révolutionner plusieurs secteurs d’activités grâce à cette technologie. Le déploiement de la 5G est confié à Next Gen Infraco (NGIC), fournisseur d’infrastructures de 5G issue d’une synergie d’actions de plusieurs entités au Ghana.

(Cio mag) – Longtemps attendue, la 5G est désormais lancée au Ghana. Les premières expériences utilisateurs sont attendues dans les grandes villes comme Accra, Kumasi et Takoradi, avant un déploiement progressif dans tout le pays. Le modèle ghanéen est basé sur un partage d’infrastructures. Les opérateurs télécoms déploieront donc la 5G à travers les infrastructures de la Next Gen Infraco (NGIC).

Ce choix vise à assurer aux Ghanéens un accès équitable aux services numériques, à faire baisser les prix et à créer un marché concurrentiel équitable pour les acteurs de l’écosystème. En lançant personnellement la 5G, le président ghanéen, Nana Akufo-Addo a déclaré : « ce lancement représente plus qu’un simple internet haut débit. C’est un changement de donne qui façonnera notre façon de vivre, de travailler et d’innover dans tous les secteurs. Avec des vitesses allant jusqu’à 100 fois plus rapides que la 4G, la 5G va révolutionner des secteurs comme la santé, l’agriculture et l’éducation, permettant ainsi des consultations en temps réel, une agriculture de précision et l’accès à une éducation de qualité.»

L’ambition du président Akufo-Addo est de permettre à son pays de tirer un maximum de profit de la 5G, en insufflant des innovations dans l’intelligence artificielle, l’internet des objets. Il s’agit d’apporter la connectivité et l’innovation partout au Ghana. C’est pourquoi le président ghanéen veut croire que « ce lancement marque le début d’une nouvelle ère numérique, ouvrant des opportunités et favorisant le progrès pour les générations à venir. »

Des partenaires mondiaux

Pour lancer enfin sa 5G, le pays s’est appuyé sur l’expertise des références du secteur comme Nokia, Radisys et Tech Mahindra. Pour Nokia, il s’agit de proposer ses solutions 5G avancées à NGIC afin de lui permettre d’offrir une infrastructure capable de faire du Ghana un des pays avant-gardistes de la 5G dans la région. Radisys, de son côté, s’est engagée à apporter son expertise pour le déploiement d’un réseau flexible et interopérable à travers ses technologies RAN ouvertes et natives. Tech Mahindra, en ce qui la concerne, devra appuyer la NGIC à travers ses capacités d’analyse, d’automatisation et d’IoT pilotées par l’IA, afin de lui permettre d’optimiser son infrastructure 5G pour favoriser des applications transformatrices dans des secteurs tels que la télémédecine, la logistique et l’éducation.

La NGIC a été mise en place en juin 2024. Fruit d’un partenariat public-privé, elle porte désormais l’ambition de la transformation numérique du Ghana basée sur le partage des infrastructures.

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest