Le CESIA – Club d’Experts de la Sécurité de l’Information en Afrique – est fier d’annoncer la publication de l’ATLAS CYBER 2024, une initiative inédite qui met en lumière 50 Responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) d’Afrique francophone.
(Cio Mag) – Ces leaders visionnaires jouent un rôle clé dans la transformation digitale du continent grâce à leurs actions et innovations dans le domaine de la cybersécurité.
Une diversité géographique au service de la transformation numérique sécurisée
Les RSSI sélectionnés proviennent de différentes régions du continent, reflétant ainsi la richesse et la diversité des talents en cybersécurité :
- Afrique de l’Ouest : 58 %
- Afrique centrale : 24 %
- Afrique du Nord : 16 %
- Afrique de l’Est : 2 %
Le trio de tête des pays les plus représentés est composé de la Côte d’Ivoire avec 8 RSSI, du Sénégal avec 6 RSSI, et du Maroc avec 5 RSSI.
Des acteurs essentiels pour un avenir numérique sécurisé
Chaque RSSI présenté dans l’ATLAS CYBER 2024 a été sélectionné pour sa contribution significative à la résilience numérique et à la protection des systèmes d’information. Par leurs initiatives, ils accompagnent leurs entreprises et gouvernements dans l’ère de la transformation digitale, tout en répondant aux défis croissants des cybermenaces.
Didier SIMBA, Président du CESIA, déclare : « L’ATLAS CYBER 2024 met en avant des femmes et des hommes exceptionnels qui œuvrent chaque jour pour bâtir un continent africain connecté, résilient et sécurisé. Ce travail illustre l’importance de la cybersécurité comme pilier de la transformation digitale. »
Un appel à l’action
Le CESIA invite toutes les parties prenantes du numérique – entreprises, gouvernements, partenaires technologiques – à reconnaître l’importance de ces leaders et à renforcer leur collaboration pour un écosystème numérique africain prospère. Téléchargez l’ATLAS CYBER 2024 sur www.lecesia.com.
Communiqué de presse