Ce 13 décembre, les usagers des services de la nationalité au Togo peuvent procéder à la demande de leur nationalité en ligne. La veille, le Premier ministre a officiellement mis en service la plateforme de digitalisation du certificat de nationalité. Un pas de plus dans la digitalisation des services de l’Etat togolais.
(Cio mag) – Le certificat de nationalité constitue au Togo l’un des documents administratifs difficile à obtenir, à cause des tracasseries tout au long du processus de demande et de délivrance. C’est donc un grand ouf de soulagement que la digitalisation de la demande de ce certificat apporte aux usagers des services de la nationalité au Togo.
L’importance de ce pas franchi justifie le lancement de la plateforme par le Premier ministre Victoire Dogbé en personne. Le portail service-public.gouv.tg reste la porte d’accès à la démarche dématérialisée du certificat de nationalité. « La digitalisation de ce service de base constitue une réponse à ce souci d’inclusion et de renforcement de l’harmonie sociale dans notre pays. C’est un besoin exprimé par les citoyens et aujourd’hui, nous apportons la réponse à ce besoin », a laissé entendre le Premier ministre du pays.
En lançant le processus, Mme Dogbé a symboliquement remis à des usagers quelques certificats de nationalités réalisés à travers la plateforme de digitalisation.
Le ministère de la justice, ministère de tutelle du service des nationalités estime que la digitalisation de la demande de nationalité fait gagner du temps, rend plus accessible le service. Elle offre plus de sécurité aux données des usagers ; tout en permettant de faire baisser les coûts des paperasses.
Le 9 décembre, les agents de la Direction de la nationalité et du sceau ont été formés à l’utilisation de la plateforme. Cette formation doit s’étendre aux services déconcentrés de la direction sur l’ensemble du territoire.
Jusque-là, la demande du certificat de nationalité est un parcours de combattant pour plusieurs demandeurs. A la direction de la nationalité, il est régulier de voir des usagers se lever à 4h du matin afin de pouvoir se tailler une place et d’avoir les chances de remplir les formalités durant la journée. La digitalisation vient répondre à cette contrainte mais permet aussi aux usagers de disposer les informations nécessaires pour la demande de ce précieux document.
En effet, la plateforme indique les documents nécessaires à la demande, les différentes étapes à suivre pour le dépôt en ligne, les coûts et le délai de traitement des dossiers. La dématérialisation vient ainsi de minimiser les risques de corruption et de faux frais.
Quelques jours avant la digitalisation de la demande du certificat de nationalité, plusieurs procédures du ministère de la sécurité ont été dématérialisées comme la demande d’autorisation de vitres teintées, l’électrification de fils barbelés et l’autorisation d’entrée au Togo.