La Révolution numérique en marche – Eric Yuan, President of Delivery & service, Huawei Northern Africa, révèle les stratégies clés pour les opérateurs télécoms

Alors que le continent africain se positionne de plus en plus comme un acteur majeur de la transformation numérique, les opérateurs télécoms de la région Northern Africa (Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale) sont confrontés à des défis et des opportunités sans précédent. Eric Yuan, President of Delivery & service, Huawei Northern Africa, expert reconnu du secteur, partage sa vision stratégique et ses solutions innovantes pour accélérer la transformation numérique, optimiser l’expérience client et stimuler la croissance dans cette région en pleine expansion.

Cio Mag : Quelles sont les principales tendances et les principaux défis liés à la transformation numérique des opérateurs dans la région Northern Africa (Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale) ?

Eric Yuan : Dans la région Northern Africa, la plupart des opérateurs sont confrontés aux mêmes problèmes. Le premier enjeu concerne la structure des revenus, qui évolue. Il y a quatre ou cinq ans, la majorité des revenus des opérateurs provenait des appels vocaux. À cette époque, le pourcentage des revenus représentait 80 % du chiffre d’affaires, mais aujourd’hui, cette part est tombée à environ 40 %, alors que le trafic de données ne cesse d’augmenter. Cependant, la croissance des revenus liés aux données n’est pas assez rapide.

Par ailleurs, de nouveaux secteurs d’activité émergent, comme le mobile money. Dans la région Northern Africa, de plus en plus de personnes utilisent ces services, mais l’augmentation des revenus ne compense pas la baisse des revenus liés aux appels vocaux. C’est le premier défi.

Ensuite, bien que le trafic de données augmente, le cloisonnement des données reste un problème majeur pour tous les opérateurs. Ils possèdent d’importants volumes de données, mais celles-ci sont fragmentées en silos. Par conséquent, elles génèrent peu de valeur pour la croissance de l’entreprise.

Enfin, il y a d’autres défis à relever. Aujourd’hui, nous parlons de plus de l’intelligence artificielle. Les nouvelles technologies offrent également de nouvelles opportunités de croissance pour les entreprises, mais la question clé pour les opérateurs est de savoir, je pense, comment les exploiter efficacement. Ces opportunités s’accompagnent également de défis.

Pourquoi ? Parce que si certains opérateurs ne saisissent pas rapidement l’opportunité que représente l’IA et les nouvelles technologies, ils perdront leur position de leader. D’autres avanceront plus vite. Cela représente donc à la fois une opportunité et un défi, en particulier pour les opérateurs dans notre région.

Cio Mag : Comment les opérateurs de la région mettent-ils en œuvre la transformation numérique dans leurs opérations ? Quels sont les facteurs clés de succès ?

Eric Yuan : Nous parlons depuis longtemps de transformation numérique : tout le monde sait qu’elle est essentielle. Mais comment la mettre en œuvre ? Quels sont les facteurs clés ?
Le premier point est la stratégie. L’équipe de direction est-elle alignée sur une vision commune et déterminée à mettre en œuvre cette stratégie ? Une stratégie ne peut pas être un plan à court terme, qui commence une année pour être abandonné l’année suivante. Une stratégie doit être maintenue sur une période de trois à cinq ans, voire plus. Cela permet aux équipes de travailler de manière cohérente et continue pour concrétiser les objectifs. C’est le premier point.

Deuxième point : une fois la stratégie définie et que nous savons ce qu’il faut faire, sommes-nous prêts à l’exécuter ? Sommes-nous prêts pour la plateforme ? Dans une transformation numérique, la plateforme joue un rôle essentiel, et le réseau est encore plus important. Si l’infrastructure réseau est insuffisante – par exemple si la couverture n’est pas adéquate –, comment soutenir la transformation numérique ? C’est pourquoi disposer d’une plateforme numérique robuste et d’une infrastructure réseau solide est primordial.

Le troisième point concerne le processus. Une fois l’orientation définie et l’infrastructure de base posées, comment l’exécuter ? Le processus est essentiel : cela permettra d’aligner les différents départements et les domaines transversaux, plutôt que de maintenir des départements fonctionnels cloisonnés, rendant ainsi le processus encore plus essentiel. De plus, le processus doit être soutenu par une organisation efficace et des talents qualifiés. Si une entreprise sait comment procéder mais ne dispose pas de la bonne organisation et n’a pas suffisamment de talents, il sera difficile de le mettre en œuvre. C’est pourquoi de nombreuses entreprises se demandent : “Nous savons quoi faire, alors pourquoi ne pouvons-nous pas avancer ?” Il s’agit là d’une autre question.

Enfin, je recommande une approche axée sur le business. Pourquoi ? Parce que parler d’organisation et de processus reste souvent théorique. En nous concentrant sur les besoins concrets de l’entreprise, notamment à travers des scénarios précis, il devient plus facile de surmonter ces obstacles.

Par exemple, si l’objectif est de développer le secteur du mobile money, comment faire ? Il faut identifier les personnes qui maîtrisent ce domaine, structurer l’organisation, mobiliser les talents et définir des processus adaptés. Cette approche, qui diffère des méthodes traditionnelles, garantit que la transformation est guidée par des objectifs commerciaux concrets, et donc plus efficace.

Cio Mag : Dans ce contexte, comment les opérateurs de la région doivent-ils procéder pour accélérer leur transformation numérique et surmonter le cloisonnement des données ?

Eric Yuan : Comme mentionné précédemment, une approche axée sur le business est essentielle. Cependant, aujourd’hui, nous disposons de volumes de données considérables, mais elles restent cloisonnées. Comment les rendre transversales ? Il existe généralement deux approches.

La première est l’approche technologique. Elle s’adresse principalement aux grandes entreprises, notamment les groupes. Elles doivent réfléchir à la meilleure manière de supprimer les barrières entre

les départements et les différents silos de données. Elles examineront de manière approfondie l’évolution de cette approche technologique. Toutefois, ce processus est long et complexe. Comment mesurer le succès et s’assurer que des progrès sont réalisés à chaque étape ? C’est une méthode possible.

La deuxième approche est axée sur le business. Cela signifie qu’il faut d’abord identifier les besoins réels de l’entreprise dans un contexte donné. Si nous avons un scénario clair, un objectif précis et un chemin défini pour l’atteindre, alors la collecte des données devient plus simple. C’est pourquoi nous recommandons cette seconde approche.

Selon les différents scénarios, il est essentiel de fixer des objectifs précis pour soutenir la croissance de l’entreprise et s’appuyer sur ces objectifs pour développer et briser les silos de données entre les différents départements.

Cio Mag : Lors de ce Mobile World Congress 2025, vous avez lancé la solution X-Care 3.0. Quels sont les progrès par rapport à la version précédente, et quels avantages offre-t-elle aux opérateurs télécoms ?

Eric Yuan : Je me souviens que lors de la première année, nous ne parlions que du scénario FinCare. Le principe reste le même : nous sélectionnons un scénario et nous nous appuyons sur lui pour piloter la transformation. Progressivement, nous avons constaté qu’il pouvait être décliné. Puis, nous avons développé six autres scénarios, tels que l’itinérance ou les cartes SIM secondaires, afin d’aider nos clients opérateurs à augmenter leurs revenus et à accélérer leur transformation numérique.

Cette année, nous avons intégré de nouvelles technologies pour aller encore plus loin. Pour cela, nous suivons deux axes principaux :

1.​ L’approche traditionnelle : nous collaborons avec les opérateurs sur la planification, la construction et l’exploitation des réseaux.

2.​ L’approche centrée sur l’expérience client : nous nous concentrons sur le parcours utilisateur, depuis l’achat d’un produit jusqu’à la gestion des réclamations, en veillant à améliorer chaque étape de cette expérience.

Nous essayons d’évoluer d’une approche portant sur un scénario unique vers une approche multi-scénarios. Aujourd’hui, nous essayons d’apporter davantage de valeur ajoutée, tant du point de vue de l’opérateur que du point de vue du parcours client de l’utilisateur final.

Pin It on Pinterest