
Pitch de Rory Assandey, CEO de La Ruche Health, au centre d’entrepreneuriat E-hub de l’Université de Berkeley, pôle majeur de la Silicon Valley. Crédit photo : R. A.
«J’ai eu l’opportunité de rencontrer des leaders du secteur technologique, d’échanger des idées avec des entrepreneurs inspirants et de mieux comprendre comment les innovations peuvent être appliquées pour résoudre les défis en Afrique», témoigne Rory Assandey, co-fondateur et CEO de La Ruche Health, la startup ivoirienne qui développe des projets de télémédecine basés sur l’intelligence artificielle (IA).
(CIO Mag) – En février dernier, dix startups ivoiriennes ont participé pendant une semaine à une immersion exclusive dans la Silicon Valley organisée à l’Université de Berkeley par le cabinet d’avocats CLKA, AfriNovaTech et Africa FinTech Forum, avec l’appui du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation. Co-fondateur et CEO de la plateforme de télémédecine La Ruche Health, Rory Assandey figurait parmi les “explorateurs” sélectionnés à l’issue du challenge Ivoire Tech Champions.

«Cette immersion a été extrêmement enrichissante. J’ai eu l’opportunité de rencontrer des leaders du secteur technologique, d’échanger des idées avec des entrepreneurs inspirants et de mieux comprendre comment les innovations peuvent être appliquées pour résoudre les défis en Afrique. La Silicon Valley m’a également permis de découvrir des modèles de financement, des stratégies de croissance et des approches pour surmonter les obstacles réglementaires, le tout dans un environnement d’open innovation», témoigne le startup-peur dans une interview à Cio Mag.

Rory Assandey
Originaire de la Côte d’Ivoire, Rory Assandey a étudié l’informatique à Dublin City University en Irlande. En 2014, il travaille aux États-Unis en tant qu’architecte de solutions SAP pour SAP America, basé à Minneapolis, et Palo Alto. En septembre 2022, il quitte SAP pour se consacrer pleinement à son projet La Ruche Health. Ce projet de télémédecine, qui repose sur des agents IA, a pour objectif de rendre les conseils médicaux et les services de diagnostic facilement accessibles aux communautés africaines via WhatsApp et des outils basés sur l’IA.
«La Ruche Health est une plateforme de télémédecine qui met en relation les utilisateurs avec un réseau de spécialistes médicaux vérifiés. Nous utilisons un agent IA accessible via WhatsApp et notre application pour permettre aux utilisateurs de poser des questions de santé, obtenir des conseils et prendre des rendez-vous. Nous collectons également des données pour mieux comprendre les besoins en santé et améliorer nos services. Cela rend les soins de santé plus accessibles, notamment dans les zones rurales, en utilisant des outils familiers comme WhatsApp», explique Rory Assandey.
Sur une période d’un an et demi (d’avril 2023 à octobre 2024), La Ruche Health a levé au total 250 000 USD en fonds, provenant d’une combinaison de subventions, de financements par emprunt et de SAFE (Accord Simple pour des Actions Futures). Act House, programme d’accélération pour startups à Tulsa (USA), la communauté de business angels nommée HoaQ, Science for Africa Foundation, l’université Royal Academy of Engineering de Londres et Cap Digital & Région de l’Ile de France ont participé à cette cagnotte.
Ivoire Tech Champions
En janvier 2025, à l’issue du challenge Ivoire Tech Champions, La Ruche Health figure sur la shortlist des startups prometteuses sélectionnées par l’Etat de Côte d’Ivoire pour faire partie de l’expédition au cœur la Silicon Valley, dans le cadre de l’Africa Gate to Growth Forum (AGGF).
Sa motivation principale en participant à ce challenge était de pouvoir démontrer l’impact de La Ruche Health et d’obtenir un soutien pour son expansion en Afrique. Bien que l’appui financier qu’il espère est encore en discussion, Rory a eu l’occasion de présenter sa vision et d’établir des contacts précieux.
Silicon Valley Mindset
«Lors de cette expédition, j’ai pu discuter avec des investisseurs intéressés par des solutions technologiques de santé en Afrique. Plusieurs d’entre eux ont exprimé un intérêt pour explorer des opportunités de financement. Bien que cela ne se soit pas encore concrétisé, ces échanges ont été positifs et ouvrent la voie à des discussions futures», se réjouit Rory Assandey.

Puis l’entrepreneur ivoirien d’ajouter : «L’expédition en Silicon Valley m’a permis d’identifier des opportunités pour renforcer le modèle économique et la scalabilité de La Ruche Health. Je compte capitaliser sur ces apprentissages en optimisant notre modèle de revenus et en établissant des partenariats avec des institutions qui peuvent bénéficier de notre innovation, tout en nous donnant un accès à de grands marchés.»

Pendant le temps de ce voyage, les explorateurs ivoiriens ont reçu un soutien dans plusieurs domaines. Notamment du mentorat de la part d’Esaie Dié, expert du secteur bancaire et PDG d’Afrinovatech. De plus, ils ont bénéficié d’un accompagnement technique grâce au programme Africa Gate to Growth Tour. Ce programme leur a permis de rencontrer des experts, des investisseurs et des régulateurs, comme Lakoun Ouattara, le Directeur général de l’ARTCI, qui a aidé les startup-peurs à mieux comprendre le paysage technologique et réglementaire afin d’optimiser leurs solutions. Enfin, ils ont reçu des conseils sur l’amélioration de leurs plateformes et sur l’adoption d’une approche plus axée sur les données.

Inspiration
Pour qualifier cette expérience auprès des entrepreneurs ivoiriens et de la diaspora, Rory Assandey choisit le mot «Inspiration», et pour cause. «Cette expérience m’a permis de rencontrer des entrepreneurs dynamiques, d’apprendre de leurs parcours et d’être inspiré par leurs idées et projets, dit-il. Cela m’a également permis de renforcer ma conviction que l’innovation en Afrique peut changer la donne, et m’a donné l’énergie nécessaire pour continuer à développer La Ruche Health.»