HackerLab 2025 : le CAF et l’ASIN nouent un partenariat stratégique

Alors que la cinquième édition du Cyber Africa Forum (CAF) s’annonce pour se tenir au Bénin les 24 et 25 juin 2025, sur le thème de la résilience numérique et du renforcement de la collaboration public-privé, la plateforme s’allie à l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN) dans le cadre de la huitième édition du HackerLab qui aura lieu du 23 au 25 juin à Cotonou, en marge du CAF.

(Cio Mag) – 451 participants lors de la phase de qualification en ligne et 50 finalistes : l’édition 2024 du HackerLab portant sur le thème : « la zone industrielle » a connu un franc succès. Au fil des années, la compétition de détection de talents en cybersécurité a connu un tel impact qu’il nécessite d’être étendu à l’échelle continentale. C’est dans ce cadre que le CAF partenarise avec l’ASIN pour créer un tremplin pour les jeunes talents béninois et africains, en leur offrant une visibilité accrue et des opportunités de développement professionnel à l’échelle du continent.

Sur le thème « le Projet 403 : Évasion du Labyrinthe Numérique », le HackerLab 2025 va exploiter le format Capture the Flag (CTF), pour évaluer les compétences des participants dans un environnement simulé. Pour Marc-André Loko, Directeur général de l’Agence des systèmes d’information et du numérique : « lLe HackerLab a prouvé son rôle de révélateur de talents locaux en cybersécurité. Cette collaboration offre une opportunité unique d’éprouver les capacités techniques et la résilience de nos jeunes talents face aux différents challenges auxquels ils seront soumis. Notre ambition est de voir ces talents contribuer à la sécurité du cyberespace béninois et devenir des leaders en cybersécurité sur le continent. »

Franck Kié, Commissaire général du Forum est optimiste : « notre collaboration avec le HackerLab est une réponse directe à l’impératif de renforcer la cybersécurité en Afrique face à la pénurie de professionnels qualifiés. Le succès du HackerLab au Bénin, avec une participation significative de jeunes talents, démontre le potentiel immense du continent. En unissant nos forces, nous ambitionnons de créer une plateforme encore plus impactante pour former et connecter la prochaine génération d’experts africains en cybersécurité. »

Le HackerLab 2025 est ouvert aux étudiants et à tous les passionnés de cybersécurité âgés d’au moins 15 ans. Les lauréats bénéficieront des formations spécialisées, des certifications reconnues et des opportunités de stage au sein d’entreprises leaders de la cybersécurité.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Pin It on Pinterest