Côte d’Ivoire : le Guichet Unique du Commerce Extérieur célèbre 10 ans de modernisation des échanges transfrontaliers

Le Guichet Unique du Commerce Extérieur de Côte d’Ivoire (GUCE CI), annonce la célébration de son 10e anniversaire les 2 et 3 juin 2025 à Abidjan. Cette rencontre institutionnelle vise à souligner une décennie d’innovations et de progrès dans la digitalisation, la simplification et la sécurisation des procédures du commerce extérieur.

(Cio Mag) -Le Guichet Unique du Commerce Extérieur de Côte d’Ivoire (GUCE CI) est la société d’État chargée de l’exploitation de la plateforme numérique qui centralise, simplifie et sécurise les procédures relatives aux importations, exportations et au transit. Sa mission est de faciliter les formalités liées au commerce extérieur en réduisant les délais, les coûts et les contraintes logistiques, tout en renforçant la transparence et la traçabilité des opérations.

Depuis sa création en 2015, le GUCE s’est imposé comme la principale interface numérique entre les opérateurs économiques, les institutions publiques, les banques et les partenaires techniques impliqués dans les opérations d’importation, d’exportation et de transit.

La célébration des 10 ans du GUCE sera l’occasion de dresser un bilan des acquis, d’examiner les perspectives d’évolution et d’engager un dialogue structuré avec toutes les parties prenantes.  

Le programme annonce plusieurs temps forts tels que la présentation des avancées majeures réalisées depuis le lancement du GUCE et la mesure de son impact sur l’environnement économique national. Cette rencontre sera l’occasion de clarifier les principes fondateurs du guichet unique et sa contribution à la compétitivité du commerce extérieur ; mais également de promouvoir les bonnes pratiques en matière d’échange de données, de sécurisation des flux et d’interopérabilité, à la lumière des récentes certifications. Une attention particulière sera portée à la co-construction de solutions adaptées aux défis actuels et futurs du commerce extérieur ivoirien.

Sensibiliser le secteur privé aux enjeux techniques et réglementaires liés aux procédures douanières et logistiques, et encourager un engagement renouvelé des différents acteurs dans une dynamique de collaboration continue, sont des objectifs clés de 10e anniversaire.

L’événement réunira plus de 300 personnes, dont une diversité d’acteurs issus de l’administration publique, des entreprises du secteur privé, ainsi que des partenaires financiers, des représentants d’organisations internationales, des investisseurs et médias.

Ce rendez-vous traduit la volonté du GUCE CI de consolider un cadre de dialogue inclusif, fondé sur une vision partagée : celle d’un commerce extérieur plus fluide, plus efficace et résolument tourné vers l’avenir.

Pour Kitifolo Kignaman-Soro, Directeur Général de GUCE CI, célébrer ces 10 ans, c’est reconnaître le chemin parcouru dans la dématérialisation intégrale des procédures du commerce extérieur ivoirien. « En une décennie, nous sommes fiers d’avoir transformé la manière de faire du commerce en offrant une plateforme unique permettant aux opérateurs de simplifier, sécuriser et accélérer leurs opérations, tout en réduisant les coûts et les délais, sans déplacement », déclare-t-il. Non sans rappeler l’obtention récente de la triple certification ISO internationale confirmant l’engagement de l’entreprise pour l’excellence, la sécurité et la fiabilité.

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest