
L’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN) vient de nouer plusieurs accords de partenariat avec des acteurs majeurs du numérique en vue de renforcer la collaboration entre les secteurs public et privé pour consolider l’écosystème numérique béninois. C’est à la faveur de la 5ème édition du Cyber Africa Forum (CAF) qui s’est tenue à Cotonou les 24 et 25 juin 2025.
(Cio Mag) – Trois accords majeurs ont été signés. En marge du CAF 2025, l’ASIN a formalisé un Mémorandum d’Entente avec ORBUS DIGITAL SERVICES, un acteur clé de la transformation digitale en Afrique. Ce partenariat porte sur son intégration à l’Infrastructure nationale à Clé Publique (PKI) du Bénin en vue d’activer le développement de solutions de digitalisation des services administratifs, le partage d’expertise technique, la conduite d’initiatives de formation et la promotion active des services de confiance au sein des secteurs public et privé.
De même, l’ASIN est parvenu à un accord structurant avec QUALITY CORPORATE SARL, un acteur informatique de haut niveau sur le continent. Avec lui, l’ASIN veut consolider son rôle en tant qu’Autorité de Certification Racine Nationale. Objectif : élargir l’offre de services de confiance électronique (signature électronique, identité numérique, cachet électronique, etc.), tout en garantissant leur conformité aux standards internationaux de cybersécurité et de gouvernance numérique. Au titre de cette coopération, figurent également des formations certifiantes, des projets pilotes sectoriels et des actions de sensibilisation.
Par ailleurs, l’Institut for Inclusive Digital Africa (IIDiA), une organisation internationale de référence dans le soutien aux politiques publiques numériques a elle-aussi partenarisé avec l’ASIN. Dans ce cas, cet accord permettra à l’ASIN d’augmenter son impact et d’étendre sa portée à la faveur d’une expertise de haut niveau et d’un réseau d’influence pour accélérer la modernisation des systèmes d’information, tout en positionnant le Bénin comme un acteur engagé dans l’édification d’une Afrique numérique souveraine et inclusive.
Pour Marc-André Loko, Directeur général de l’ASIN, ces partenariats traduisent l’ambition de faire du Bénin un leader régional dans l’adoption des services numériques, tout en assurant la sécurité, l’interopérabilité et la durabilité des infrastructures critiques.