
Après le vote de la loi n°2024-31 du 2 septembre 2024 relative à la reconnaissance de la nationalité béninoise aux Afro-descendants, le Bénin pose l’acte de sa mise en œuvre à travers le lancement de la plateforme numérique ”My Afro Origins”. Il s’agit d’un portail destiné à recevoir les demandes de reconnaissance de la nationalité béninoise aux Afro-descendants.
(Cio Mag) – Le Bénin affiche une volonté de plus en plus prononcée de reconnecter les Afro-descendants à leurs origines. Le pays a donc voté le 2 septembre 2024, la loi n°2024-31 du 2 septembre 2024 relative à la reconnaissance de la nationalité béninoise aux Afro-descendants. Une première dans l’histoire juridique du Bénin qui confère ainsi le droit au retour et à la citoyenneté pour les descendants d’Africains subsahariens, déportés hors du continent africain durant la traite des Noirs et le commerce triangulaire.
D’après Yvon Detchenou, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation, « ce dispositif donne corps à une loi de justice et de reconnaissance. En ouvrant le chemin de la nationalité béninoise aux Afro-descendants, nous honorons un principe fondamental : celui du droit au retour. »
S’alignant sur les standards internationaux, la plateforme numérique ”My Afro Origins” est accessible en français, en anglais et en portugais et permet à tout demandeur d’obtenir les informations nécessaires à la constitution de son dossier et d’effectuer le paiement en ligne des frais de traitement évalués à 100 USD. Il a également la possibilité de suivre le niveau d’avancement de la procédure à travers un compte personnel.
Après avoir complété toutes les informations, une attestation d’éligibilité à la nationalité béninoise par reconnaissance est délivrée après examen et avis favorable. Ce n’est que la première étape vers l’obtention de la nationalité et l’inscription dans le registre national des personnes physiques. Pour l’obtention de l’attestation définitive de nationalité, le demandeur doit pour finir soumettre sa requête au ministre chargé de la Justice, en personne, sur le territoire béninois.