
New Digital Africa (NDA), acteur panafricain de la transformation numérique, et Axway, leader de l’intégration des données d’entreprise et filiale du groupe 74Software, annoncent la signature d’un partenariat stratégique. Cette alliance vise à renforcer l’interopérabilité et l’intégration des données d’entreprise, ainsi qu’à moderniser les infrastructures financières en Afrique de l’Ouest et Centrale. Par l’intermédiaire de sa filiale Devolution, NDA devient l’intégrateur et le distributeur officiel des technologies Axway sur ces marchés.
(CIO Mag) – Ce partenariat entre NDA et Axway a pour objectif d’accélérer la transformation numérique des entreprises des secteurs de la banque, de l’assurance et de la santé, ainsi que des gouvernements et services publics en Afrique de l’Ouest et Centrale. Il apporte une réponse aux défis cruciaux d’interopérabilité et d’intégration des données d’entreprise. Par-dessus-tout, il illustre la volonté commune des partenaires de fournir aux entreprises africaines des « technologies numériques robustes, interopérables et souveraines », « tout en respectant les standards internationaux les plus élevés en matière de sécurité, de conformité et de résilience ». Les secteurs prioritaires ciblés sont la banque, l’assurance et la santé, où une circulation fluide et sécurisée des données est un levier stratégique majeur.
Grâce aux solutions Axway, les partenaires de NDA pourront unifier et simplifier la gestion des API et des services web, optimiser et sécuriser l’intégration et les échanges de données entre les systèmes, les équipes, les partenaires et les régulateurs, ainsi que simplifier la gestion des transferts de fichiers (MFT).
Ce partenariat permettra également de garantir la traçabilité et la qualité des données financières, tout en optimisant les processus pour une meilleure efficacité opérationnelle et une conformité optimale. Il facilitera l’évolution dans des environnements informatiques complexes, hybrides ou transfrontaliers, grâce à une dématérialisation complète. Ce partenariat constitue également un levier de croissance significatif pour l’écosystème financier régional.
Devolution, filiale du Groupe NDA et fer de lance de son pôle “Data”, a étendu son champ d’action au-delà de l’assurance pour couvrir l’ensemble des acteurs financiers, y compris les institutions de microfinance. En s’appuyant sur les solutions d’Axway, conformes aux cadres réglementaires internationaux, notamment le Règlement général sur la protection des données (RGPD), NDA renforce son rôle de catalyseur de l’innovation numérique dans l’espace UEMOA et au-delà.
Fabrice Alfonsi, directeur général adjoint en charge de la technologie chez Devolution, souligne que l’expertise d’Axway permet de structurer des solutions avancées pour la bancassurance, un secteur en forte croissance à l’intersection des services financiers et de la protection sociale.
Cette alliance s’inscrit également dans une dynamique continentale de modernisation des infrastructures financières. Grâce à ses certifications ISO 27001 et PCI DSS, Dataconnect, le pôle “Infrastructure” de NDA, garantit un hébergement souverain, sécurisé et conforme aux standards internationaux. Cette capacité renforce l’offre de bout en bout du Groupe, maîtrisée localement. L’évolution est déjà perceptible, notamment à travers la BCEAO, qui utilise les solutions d’Axway pour sécuriser les flux interbancaires de son système régional. De plus, Axway joue un rôle structurant au sein de l’Open Finance African Group, un groupe de réflexion panafricain qui œuvre depuis 2024 à la création d’un écosystème d’open finance robuste et inclusif pour l’innovation et l’inclusion financière à grande échelle.