DIGIAPE : une nouvelle ère de digitalisation pour les marchés de capitaux en Afrique de l’Ouest

Le 14 novembre 2022, à Abidjan, Ahmed Attout, responsable de la Division développement des marchés de capitaux de la Banque africaine de développement (à gauche) et Badanam Patoki, président de l’AMF-UMOA (à droite) ont signé un accord de don pour appuyer le développement du marché financier régional. Photo © BAD

Le Dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR) franchit une étape décisive dans la modernisation du marché financier régional de l’UMOA avec le lancement de la plateforme DIGIAPE, soutenue par un financement de 400 000 dollars américains du Fonds fiduciaire pour le développement des marchés de capitaux de la Banque africaine de développement (BAD).

(CIO Mag) – L’écosystème financier ouest-africain vient de franchir un tournant majeur avec l’inauguration officielle de DIGIAPE, la toute nouvelle plateforme de digitalisation des opérations d’appel public à l’épargne, sous l’impulsion du Dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR) à Abidjan. Conçue comme une réponse technologique concrète aux défis de transparence, d’efficacité et d’inclusion financière, DIGIAPE se distingue par la digitalisation intégrale de la phase de souscription sur le marché primaire régional. Aussi vise-t-elle à automatiser, sécuriser et accélérer les opérations d’appel public à l’épargne, pour les investisseurs et émetteurs.

Dynamiser le marché financier régional

Le projet doit sa réalisation à un financement de 400 000 dollars américains octroyé par le Fonds fiduciaire pour le développement des marchés de capitaux, géré par la Banque africaine de développement (BAD). Un appui qui, selon Ahmed Attout, directeur du département Développement du secteur financier à la BAD, s’inscrit dans la continuité d’une stratégie d’investissement de long terme, dépassant les deux milliards d’euros depuis 2014 dans la région UEMOA.

DIGIAPE ambitionne de dynamiser le marché financier régional, permettant notamment la réduction significative des délais de règlement et l’attribution en temps réel des titres à la clôture des opérations. Cette avancée majeure crée un environnement plus attractif pour les investisseurs internationaux et offre une flexibilité accrue aux émetteurs souverains, contribuant à la compétitivité croissante de la région sur la scène des marchés de capitaux.

Renforcer les capacités

Outre le volet technologique, le soutien de la BAD a permis d’assurer le renforcement des capacités des équipes du DC/BR et des acteurs du marché, ainsi que la mise à disposition d’une infrastructure fiable et inclusive. Akane Zoukpo Sanankoua, cheffe de la division Développement des marchés de capitaux à la BAD, a souligné que ce partenariat incarne la capacité du Fonds fiduciaire à apporter des solutions pertinentes aux mutations rapides du secteur financier africain.

DIGIAPE répond également aux attentes croissantes en matière de sécurité et d’automatisation. « L’innovation technologique constitue un puissant levier pour la transformation des marchés de capitaux, et DIGIAPE est une illustration de la volonté de l’UMOA d’embrasser cette dynamique », a insisté Birahim Diouf, directeur général du DC/BR.

La cérémonie de lancement, marquée par la présence du ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, et de nombreux acteurs institutionnels, a mis en exergue l’ambition du secteur financier régional : bâtir un marché plus transparent, inclusif et orienté vers l’avenir.

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest