
Pont Mandela à Johannesburg. Photo © Steward Masweneng / Pixabay
Johannesburg, en Afrique du Sud, accueille le premier datacenter de Visa sur le continent africain, représentant un investissement d’environ 57 millions de dollars (1 milliard de rands).
(CIO Mag) – Cette inauguration importante s’inscrit dans le cadre de l’engagement plus large de Visa d’investir 1 milliard de dollars en Afrique au cours des cinq prochaines années, initialement annoncé en 2022, rapporte le site datacenterdynamics.
Cette nouvelle installation traduit l’engagement de Visa en faveur de la croissance économique en Afrique et positionne l’Afrique du Sud comme un innovateur numérique clé.
Michael Berner, directeur de Visa pour l’Afrique australe et orientale, a indiqué que ce centre de données est l’un des rares à avoir été construit en dehors de leurs sites principaux (États-Unis, Royaume-Uni et Singapour), ce qui démontre l’engagement de l’entreprise dans la région. Il a également souligné son rôle dans l’utilisation de technologies émergentes telles que l’IA générative dans les services de paiement.
Déployer des solutions à travers le continent
Lineshree Moodley, directrice nationale de Visa Afrique du Sud, a déclaré que le centre de données de Johannesburg servira de tremplin pour le déploiement de solutions à travers le continent. Bien que les détails précis concernant l’emplacement exact, la capacité ou la taille du centre n’aient pas encore été divulgués, cette initiative consolide l’expansion de l’infrastructure de Visa. La société avait précédemment annoncé son intention de créer un centre de données au Nigeria, dont les détails n’ont pas encore été révélés.
Cette nouvelle installation élargit la présence mondiale de Visa en matière de datacenter, qui compte déjà deux centres aux États-Unis, un au Royaume-Uni et un à Singapour. Le nouveau centre de Johannesburg renforce encore le statut de l’Afrique du Sud en tant que plaque tournante des centres de données, rejoignant ainsi des opérateurs de premier plan tels que NTT, Equinix, Africa Data Centres, MTN et Teraco.