Engagement numérique : Digitalise Youth forme des formateurs au Togo 

Pour faire face aux innombrables défis liés au numérique en Afrique et en particulier au Togo, l’Association scoute du Togo (AST) a entamé sa phase opérationnelle à Lomé avec la formation d’une cinquantaine de jeunes à un usage responsable et sécurisé du numérque. Le projet Digitalise Youth ambitionne de faire du numérique un levier d’engagement citoyen et de lutte contre la désinformation.

Des pairs formateurs, cinquante (50) jeunes scouts togolais issus des neuf régions scoutes du Togo ont été formés. Le projet Digitalise Youth entre ainsi dans sa phase opérationnelle, après son lancement en avril dernier. 

Du 31 juillet au 2 août 2025, la formation a permis aux participants d’acquérir des connaissances pour une utilisation sécurisée et responsable du numérique. A leu tour, ils sont appelés à transmettre leurs acquis à d’autres jeunes.

« Les jeunes ont actuellement beaucoup de rapport avec le numérique, puisque aujourd’hui il est plus facile d’atteindre un grand nombre de personnes à partir de l’internet. C’est donc pour cela que ce projet vient renforcer les capacités des jeunes pour une utilisation sécurisée de l’internet », a expliqué Feda Yao Sena, coordonnateur du projet.

L’ambition est grande. D’ici fin 2025, le projet a pour objectif de former 200 formateurs sur toute l’étendue du territoire togolais. Ainsi, il va promouvoir la création de contenus en ligne suivant des règles d’éthique et encourager l’engagement civique à travers les outils numériques.

L’initiative, qui va couvrir une durée de 2 ans (2025-2026), vise également à faciliter la collaboration des jeunes au niveau national et international pour la défense des libertés. Aussi, permettre aux jeunes d’être résilients et de faire face à la désinformation et aux risques du numérique. « L’importance du projet, c’est d’amener les jeunes à avoir la culture du numérique », a martelé Bouloufeï Manzama Esso, commissaire général de l’Association scoute du Togo.

Des ateliers pratiques 

Des ateliers pratiques et des panels d’expertont permis aux jeunes de découvrir les métiers du digital, de la cybersécurité, de l’entrepreneuriat en ligne ainsi que les enjeux de l’inclusion numérique.

Les changes ont porté sur la culture numérique et la sécurité en ligne, la narration numérique et la création de contenu, l’intelligence artificielle (IA) et les technologies émergentes, avec des ateliers pratiques et interactifs.

« C’est vrai que les jeunes peuvent avoir un engagement civique, mais il faut aussi aller vers le plaidoyer pour obtenir un résultat. Donc, à travers ce projet, nous allons apprendre aux jeunes à faire un plaidoyer grâce au numérique », a clarifié Feda Yao Sena.

Le projet est financé à hauteur de 31 mille dollars, soit plus de 17 millions de francs CFA, au Togo par Digital Democracy. Il est mis en œuvre par l’Association scoute du Togo qui est une pionnière en matière d’intégration du numérique au service de l’éducation civique en Afrique francophone.

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest