
A l’occasion du festival IbudoFest 2025 qui aura lieu du 16 au 17 août prochain à Cotonou, une trentaine de jeunes femmes béninoises recevront leur attestation de fin de formation au programme WoSI. Une activité subventionnée par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
(Cio Mag) – Women Startup Incubator (WoSI) est un programme d’accompagnement au lancement d’une entreprise de produits innovants éco-responsables répondant aux besoins locaux. D’une durée de 12 mois, il vise à former, avec le soutien de l’OIF, 35 femmes aux compétences métiers et entrepreneuriales nécessaires pour démarrer leur activité et de les accompagner dans la mise en œuvre et la réussite de leur projet. Au terme de ce programme proposé par l’association Ibudo, 32 jeunes femmes béninoises recevront leur attestation lors de la 5è édition du festival IbudoFest initié par la même association.
Plateforme annuelle de réflexion et de mobilisation autour des grands enjeux socio-économiques des communautés au croisement du numérique et de l’innovation, IbudoFest est un festival de rencontres, de réflexion et de co-création autour du numérique comme facteur d’innovation, d’inclusion et de gouvernance stratégique pour un développement durable.
En effet, depuis 2020, l’association Ibudo s’appuie sur ce festival pour apporter une réponse aux enjeux stratégiques de développement au niveau local ou régional, en s’articulant autour des villes durables, l’économie créative, la révolution 4.0, etc. La somme des expériences et des apprentissages de l’association Ibudo permettent d’organiser une édition 2025 tournée vers un sujet d’actualité porteur de transformations profondes. Il s’agira notamment d’anticiper les mutations liées au travail, de repenser les modèles entrepreneuriaux et de garantir l’inclusion de la jeunesse africaine.
Une édition d’IbudoFest qui va marquer l’écosystème
L’édition de cette année porte sur : « Comment bâtir une carrière ou une entreprise dans une économie dominée par l’intelligence artificielle ? » Elle est soutenue par l’OIF pour partager des données, rapports et études sur l’impact du numérique sur le capital humain et le travail issues de cinq années d’action d’Ibudo. En particulier, elle va mobiliser les parties prenantes clés pour réfléchir aux défis et aux solutions IA pour l’emploi et le travail décent et permettre de co-construire des feuilles de route individuelles et collectives pour s’adapter au futur du travail. En ce sens, l’IA devient une technologie contemporaine incontournable et ce rendez-vous permettra d’analyser et d’appréhender les contours d’une économie qui s’y arrime.
IbudoFest 2025 va réunir une diversité d’acteurs engagés dans la transformation numérique, l’entrepreneuriat et le développement de compétences. Elle sera l’occasion pour le lancement du rapport Ibudo Insights 2025 et aussi pour la diffusion de l’étude taxonomique sur les nouvelles entreprises numériques. Le manifeste The Digital Informals sera publié et les 6 pôles stratégiques de développement d’Ibudo seront présentés.
Deux dates sont à retenir : le 16 août à Canal Olympia Wologuèdè où se tiendra la conférence principale et l’exposition de projets innovants. Et le 17 août à Bénin Royal Hôtel où aura lieu le dîner mastermind dédié à une réflexion approfondie et au réseautage ciblé. Autour de la jeunesse, fer de lance du développement, IbudoFest met l’économie de l’IA en débat pour baliser l’avenir, en entreprise ou dans une carrière, vers des lendemains meilleurs basés sur une technologie révolutionnaire.