
L’Agence nationale d’identification (ANID) poursuit l’identification biométrique des populations au Togo. Pour la nouvelle étape qui s’annonce dans la préfecture d’Agoè-Nyivé où résident plus de 882.000 personnes, selon le recensement général de la population de 2022. En prélude à l’opération d’enregistrement, l’ANID a formé les comités communaux de gestion des plaintes (CCGP).
La campagne d’enregistrement biométrique (e-ID Togo) débutera le 20 août prochain dans la préfecture d’Agoè-Nyivé. Pour une meilleure prise en charge des populations et un meilleur traitement des plaintes, des acteurs des comités communaux de plainte ont été formés durant deux jours à Lomé. Il s’agissait des acteurs de mairies, des chefs de canton, des secrétaires généraux, des représentants d’ONG de lutte contre les violences basées sur le genre, ainsi que des représentants des femmes et des personnes vulnérables.
L’objectif de la démarche adoptée par l’ANID est aussi d’amener ces acteurs à relayer l’information au sein de leurs communautés respectives afin d’inciter les populations à se faire enregistrer massivement.
« Le but est de mettre en place des mécanismes qui pourront permettre aux citoyens, à tous ceux qui habitent dans la préfecture d’Agoè-Nyivé de porter leurs plaintes et réclamations à des personnes vivant dans leur milieu pour qu’elles nous soient remontées », a expliqué Silété Devo, directeur général de l’ANID.
En cas de constat d’anomalies dans le processus d’enregistrement, les populations les plaintes saisissent les comités communaux de gestion des plaintes. Pour cela, elles peuvent se rendre directement au niveau des CCGP ou utilisé le numéro vert 8285. Le site internet de l’ANID (anid.gouv.tg) est également mis à leur disposition.

Un projet d’inclusion sociale
Financé par la Banque mondiale et présent dans plusieurs pays de la sous-région, le projet Wuri Togo vise à doter chaque citoyen d’une identité unique et sécurisée.
Le projet e-ID permettra aux populations d’avoir accès aux services sociaux de base tels que l’éducation, la Sécurité sociale, la pension, la finance, la santé, la vaccination et le transfert monétaire. Avec le numéro d’identification unique (NIU), les citoyens ont la possibilité d’ouvrir des comptes bancaires et d’avoir accès à des crédits pour booster leurs activités.
Chaque citoyen est éligible au projet e-ID Togo, à commencer par les enfants de zéro à cinq ans, qui peuvent être enregistrés à partir du NIU d’un parent. Le directeur général de l’ANID exhorte la population d’Agoè-Nyivé à sortir massivement pour obtenir le numéro d’identification unique.