Bénin : la SENUM 2025 aborde l’approche « IA, numérique et médias »

Devenu un rendez-vous incontournable dans l’écosystème numérique béninois, la semaine du numérique (SENUM) revient pour son édition 2025 du 19 au 21 novembre prochain. Organisée par le Ministère du Numérique et de la Digitalisation, elle va rassembler les décideurs publics, les innovateurs, les chercheurs et les partenaires autour du thème : « IA, Numérique et médias: entreprendre pour façonner notre avenir commun. »

(Cio Mag) – Avec les éditions précédentes qui s’alignent sur les avancées considérables que le Bénin a enregistrées ces dernières années, la semaine du numérique se veut une vitrine de transformation numérique et un carrefour stratégique de collaboration. Elle positionne le Bénin comme une plateforme régionale de référence en matière de numérique où se tiennent des sessions de partages d’expériences autour d’innovations made in Benin. Ainsi, des expertises sont mises en synergie dans la perspective d’une contribution à la révolution technologique mondiale.

Lire : Bénin : la SENUM 2024 met en lumière les médias

Hormis les activités régulièrement réalisées en cette occasion, l’édition 2025 de la SENUM propose deux innovations majeures. D’abord, un Pavillon de benchmark dédié au partage d’expériences entre pays africains. La semaine du numérique s’ouvre à l’international pour le partage et la découverte de solutions numériques souveraines. Ensuite, se tiendra la 2e édition des OSCARS Olympiades sur le thème : « Entrepreneuriat durable: façonner les bâtisseurs de demain. »

Après la première édition au Tchad, les OSCARS Olympiades qui se tiennent à Cotonou, se positionnent comme un catalyseur de talents et de solutions panafricaines. En effet, ce sont une plateforme d’expression des talents africains visant à détecter et à promouvoir des projets à fort impact dans les domaines tels que le numérique, la santé, l’agriculture, l’environnement, l’éducation, les ressources naturelles et le commerce.

Lire aussi : SENUM 2023 : le Bénin pour l’adoption des technologies émergentes

Cet événement est organisé par le Groupe Dala Africa en collaboration avec le PNUD, la Fondation Mastercard, la GIZ, ainsi que de nombreux autres acteurs panafricains de
l’écosystème de l’innovation de la jeunesse estudiantine. Il va réunir 120 équipes de jeunes étudiants innovateurs (catégories: universités, EFTP et lycée) issus de plus de 40 pays africains.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Pin It on Pinterest