EduHer, le hackathon pour stimuler l’innovation numérique des filles au Togo

Des jeunes filles togolaises issues des filières technologiques ont relevé le défi d’initier des solutions en faveur de l’éducation de la gente féminine au Togo. Au cours d’un hackathon dénommé “Education for Her – EduHer-, ces étudiantes réunies à Unipod de l’Université de Lomé vont constituer le noyau d’une initiative pour la promotion des filles dans les technologies dans le pays.

(Cio mag) – A l’Université de Lomé, au sein de l’Unipod, le hackathon EduHer a été l’occasion de stimuler l’innovation des filles venues des universités du Togo, de centres d’incubation et autres milieux technologiques. Le challenge d’initiation des solutions numériques en faveur de l’éducation des filles a été remporté par les étudiantes de l’Université ESGIS. Celles de l’Université de Kara ont occupé la deuxième place, et la troisième par les étudiantes de Defitech.

Selon l’Agence Togo Digital (ATD), ces équipes seront accompagnées par son incubateur Togo Data Lab « pour développer et concrétiser leurs projets sur le long terme. » L’initiative est à l’actif de l’ATD, en partenariat avec le projet ProDigiT mis en œuvre par la GIZ.

Du 19 au 22 août, les participantes ont également travaillé sur « la co-construction d’un plan d’action en faveur de l’égalité de genre dans le numérique » et ont bénéficié de partages d’expérience de profils inspirants du secteur.

A en croire les organisateurs, une charte a été adoptée lors de la rencontre pour implanter, dans les universités au Togo, des clubs tech promouvant le genre. Ces clubs devront « accompagner, sensibiliser et encourager les étudiantes à s’orienter vers les filières STEM », précise l’ATD.

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest