Côte d’Ivoire : Dataconnect (Groupe New Digital Africa) certifié ISO 27001 : 2022

Dataconnect Africa, acteur proposant des infrastructures managées dédiées aux entreprises, annonce l’obtention de la certification ISO 27001 : 2022 pour l’ensemble de ses services Télécom, cloud, cybersécurité et datacenter. 

(CIO Mag) – Dataconnect Africa, filiale du Groupe New Digital Africa et référence en Afrique de l’Ouest et Centrale dans les infrastructures numériques, annonce avoir renouvelé la certification ISO 27001 : 2022 délivrée par l’organisme indépendant PECB (Professional evaluation and certification board). Cette certification internationale porte sur le Système de management de la sécurité de l’information (SMSI). 

« Le renouvellement de la certification ISO 27001 : 2022, délivrée par l’organisme indépendant PECB, pour l’ensemble de nos services en Côte d’Ivoire, n’est pas une simple formalité. C’est le fruit d’un travail approfondi mené par nos équipes pour structurer des infrastructures de confiance », déclare Jean Jacques N’Docho, directeur général adjoint Groupe, en charge de la technologie et des opérations. Il ajoute : « Cette exigence est au cœur de notre modèle et conditionne notre capacité à opérer durablement. Il est important de préciser que les certifications de nos antennes au Bénin, au Burkina Faso et au Mali sont en cours. » 

Protéger les systèmes d’information : un enjeu stratégique

Dans leur quête de performance, les entreprises africaines optent majoritairement pour la digitalisation. Cette dynamique leur permet aujourd’hui de restructurer leur fonctionnement afin d’optimiser l’efficacité dans le traitement de leurs activités. Face à ce nouveau défi, elles sont souvent exposées aux risques de vol et de piratage de données. Dans ce contexte, la cybersécurité reste la solution la plus efficace pour bâtir et exploiter leurs systèmes d’information sans crainte de vulnérabilités, tout en renforçant la protection des sites stratégiques. Les flux, les données et les opérations sensibles sont ainsi encadrés par un dispositif éprouvé, audité et documenté, garantissant un niveau de sécurité constant sur l’ensemble des infrastructures. 

Grâce à la certification ISO 27001 : 2022, Dataconnect confirme son rôle de référence dans la gestion proactive des risques de bout en bout, sur l’ensemble de ses opérations managées : télécoms, cloud, cybersécurité et datacenter. Cette reconnaissance permet de minimiser les risques de cyberattaques, de fuites de données et de pertes financières, tout en améliorant la résilience face aux menaces numériques. 

Il convient de souligner que Dataconnect est un opérateur africain engagé dans la fourniture de services d’infrastructures numériques critiques, indépendant des opérateurs télécoms et des fournisseurs de cloud. A ce titre, il dispose de son propre réseau fibre optique dédié aux entreprises ainsi que d’un datacenter de niveau Tier III, certifié également PCI-DSS (ensemble de normes de sécurité visant à protéger les données des titulaires de cartes de paiement). L’opérateur possède par ailleurs une infrastructure cloud souveraine ainsi qu’un Centre de sécurité opérationnel (SOC).

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest