
D’après un rapport de Heirs Technologies, entreprise technologique africaine dédiée à la fourniture de solutions de pointe adaptées au marché africain, les start-up africaines spécialisées dans l’intelligence artificielle (IA) ont levé 1,25 milliard entre le 1er janvier 2019 et le premier trimestre 2025.
(Cio Mag) – Le rapport a été publié ce 1er septembre 2025. Il révèle la prépondérance du « Big four » dont les politiques nationales favorisent un écosystème dynamique, des infrastructures cloud relativement solides, un vivier de talents technologiques et des réseaux d’investisseurs assez diversifiés.
En tête, l’Afrique du sud à elle seule mobilise 495,52 millions de dollars. Le pays s’appuie sur des jeunes pousses qui délivrent des solutions IA innovantes pour adresser des problématiques dans les domaines tels que l’optimisation énergétique, l’analyse client et les infrastructures. Le Nigeria vient en deuxième position avec 226,1 millions de dollars de levée de fonds.
Le Kenya et l’Egypte tirent leur épingle du jeu, respectivement avec 197,12 millions et 161,10 millions. A total, les quatre pays représentent plus de 86% des fonds levés, soit l’équivalent de 1,08 milliard de dollars. En effet, ces fonds ont été levés par des start-ups qui créent des solutions IA dans les domaines de santé, de la logistique, de la finance, de l’agriculture et de l’énergie.
Au-delà du « Big four », le Ghana, le Maroc et la Tunisie se partagent 14%. Quant à elle, la Tunisie de démarque avec le succès d’InstaDeep, sa start-up d’IA rachetée en 2023 par BioNTech, pour plus de 550 millions de dollars. Par ailleurs, le rapport révèle que le marché africain de l’IA est estimé à 4,5 milliards de dollars en 2025. Une estimation qui va s’augmenter au fil des années, surtout que plusieurs pays du continent s’alignent sur la technologie, pour les développements futurs dans la plupart de leurs secteurs de développement.