Energie durable : la CEDEAO mise sur la formation et la technologie pour transformer le solaire

Pour faire face aux défis énergétiques, la CEDEAO à travers la CEREEC (Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique) met en place une formation de certification dédiée aux techniciens du secteur des énergies renouvelables. L’objectif porté par l’initiative est de professionnaliser le secteur du solaire en misant sur l’innovation technologique afin de concevoir et mettre en service des systèmes photovoltaïques plus performants. 

(Cio mag) – À Kya Energy Group à Lomé, 25 techniciens spécialisés dans les installations de systèmes photovoltaïques (PV) hors réseau participent du 22 au 26 septembre 2025, à une formation préparatoire au certificat de niveau 1 du système ECSES (Certification de la CEDEAO en compétences en énergie durable). Venus des cinq régions du Togo, ils bénéficient d’une formation théorique et pratique dans le secteur du solaire.

Au-delà de l’obtention de la certification CEDEAO, les spécialistes, techniciennes et techniciens sont appelés à acquérir de nouvelles compétences relatives aux principes de base de la technologie du système photovoltaïque (PV). Le defi est de faire d’eux des personnes en mesure de proposer des solutions durables dans le secteur de l’énergie renouvelable afin de répondre aux défis énergétiques. De la conception passant par l’installation et la maintenance du système PV, il leur est proposé de nouveaux outils porteurs de technologie pour révolutionner de domaine de l’énergie solaire.

« Les installations solaires aujourd’hui sont stratégiques pour l’accès aux services énergétiques des pays et dans tout l’espace CEDEAO. Il est donc important que les spécialistes du solaire soient formés aux meilleures pratiques possibles pour qu’elles soient standardisées », a rappelé Yao Azoumah, Président directeur général de Kya Energy Group, hôte de la formation de la CEREEC.

 Après cinq jours de remise à niveau, un examen sera proposé aux bénéficiaires de la formation. Ce qui leur permettra à la fois d’obtenir des certifications reconnues dans l’espace CEDEAO et d’acquérir des compétences en installation des composantes photovoltaïques mécaniques et électriques pour plus de performances.

Les bénéficiaires pourront aussi aller au bout des installations, effectuer des tests et mettre des systèmes en service. Mais pas que, ils devraient être également aptes à faire la maintenance et le dépannage des systèmes photovoltaïques au Togo ainsi que dans les autres États membres de la CEDEAO. 

Financée par la GIZ, le projet vise à augmenter les revenus et à améliorer les moyens de subsistance par la promotion de l’énergie durable et des systèmes de production alimentaire intelligents face au climat ainsi que des emplois verts.

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest