
Le Bénin s’appuie sur le numérique pour améliorer le climat des affaires et soutenir la croissance économique durable. Le pays a récemment lancé la plateforme de dialogue pour les investissements publics dialogue.finances.bj.
(Cio Mag) – Aujourd’hui plus que jamais au Bénin, le numérique est un véritable levier de transformation de l’écosystème des affaires. Lancé par la Cellule technique d’appui à l’amélioration du climat des affaires et de la promotion des investissements du Ministère de l’économie et des finances, dialogue.finances.bj se veut la plateforme de dialogue pour les investissements publics au Bénin.
Rajoutant aux multiples initiatives de digitalisation que connaissent tous les secteurs de développement au Bénin, la nouvelle plateforme veut œuvrer à faciliter le dialogue entre l’Etat central, les investisseurs et la société civile. Cette démarche vise à renforcer la transparence, la participation citoyenne et le climat des affaires tout en facilitant l’accès aux informations sur les projets d’investissement.
Ce faisant, dialogue.finances.bj vient encourager la participation des acteurs privés et de la société civile. Elle contient plusieurs rubriques dont notamment celles relatives aux informations sur les projets en cours et futurs, l’espace de consultation et de suivi des requêtes, le tableau de bord pour les investisseurs, les documents et ressources sur le climat des affaires et les reformes en cours.
Cet outil va renforcer la crédibilité des initiatives publiques, accroître la participation citoyenne et consolider la confiance entre l’Etat et le secteur privé pour une croissance économique durable. Ainsi, il présente de façon détaillée, les projets d’investissement public avec des informations sur les caractéristiques, la rentabilité et l’état d’avancement de chaque projet.