LAfricaMobile, en première ligne pour l’inclusion numérique des entreprises en Afrique

Malick Diouf, CEO de LAfricaMobile.

Le continent africain est un terreau d’innovations technologiques. Cependant, cet élan se heurte parfois à la barrière des langues locales. Pour LAfricaMobile, c’est une barrière qu’il faut lever. Cette plateforme de communication multicanale construit des ponts entre entreprises, organisations non-gouvernementales, institutions et leurs usagers. En dotant ces entités d’outils de communication accessibles à toutes les couches socio-professionnelles, elle apporte du sens à l’innovation technologique sur un marché en pleine croissance sur le continent.  

(CIO Mag) – Que ce soient avec ses solutions SMS, USSD, VOCALE, WHATSAPP, TTS ou AIRTIME, les solutions que propose LAfricaMobile permettent aux entreprises, ONG et institutions de se rapprocher davantage de leurs clients. Elle est ainsi au cœur de la transformation digitale des organisations et des marques africaines avec sa plateforme “All in One”. LAfricamobile mise notamment sur l’intelligence artificielle pour faire tomber les barrières linguistiques. Le défi est d’amener les entreprises, organisations et marques du continent à communiquer plus efficacement avec leurs clients.  

En décembre 2024, Malick Diouf, un des fondateurs, confiait à Cio mag la vision globale de de LAfricaMobile qui est de « servir toutes les entreprises où qu’elles soient en Afrique. » « Il se trouve que nous avons réussi à en servir quelques-unes dans une quinzaine de pays en Afrique de l’Ouest. Notre ambition à très court terme est de le faire aussi en Afrique centrale », confiait Malick Diouf. Déjà présente en RDC, LAfricaMobile entend étendre son implantation avec l’ouverture prochaine de nouveaux bureaux au Cameroun, au Gabon et au Congo Brazza pour relever le pari de la couverture de L’Afrique Centrale. Cette zone « représente aujourd’hui l’un de nos plus grands marchés, caractérisé par des usages variés et en constante évolution. Certains secteurs y sont particulièrement dynamiques, à l’image du secteur financier, du betting, qui illustrent la maturité croissante de l’écosystème digital dans la région », précise M. Malick  

Stratégie structurée et soutenue  

Dans sa stratégie de développement, LAfricaMobile compte également rallier l’Afrique du Nord. « En partenariat avec Cynoia, l’entreprise s’ouvre les portes de la région et fait du Maghreb un axe stratégique majeur de sa croissance », explique Anta Ba Sakho, la Directrice Commerciale, avant de poursuivre : « Notre ambition est de consolider notre présence du Nord au Sud du continent et d’offrir une expérience fluide et homogène. A long terme, nous voulons devenir le partenaire incontournable de la transformation digitale en Afrique.»  

Outre les partenariats stratégiques fructueux, la croissance rapide de ce géant africain repose également sur des financements conséquents issus des levées de fonds. En décembre 2024, LAfricaMobile levait 6,5 millions d’euros, soit 7 millions de dollars US en série A avec le soutien de Bpifrance. Quelques mois plus tôt, elle s’adjugeait 4,3 millions d’euros, soit près de 5 millions de dollars US. « Les fonds levés en 2024 ont joué un rôle déterminant : ils ont rendu possible l’ouverture de nouvelles succursales, le renforcement de nos équipes locales et l’intégration de nouvelles langues africaines. Autant d’avancées qui traduisent concrètement notre mission : accompagner la croissance des entreprises africaines et rapprocher les communautés par le digital », commente Raymond Mendy, Directeur Exécutif de l’entreprise.  

Dix ans à peine après sa création, cette jeune pousse africaine a dans son portefeuille plus de 66 opérateurs et plus de 400 entreprises dans 18 pays.  

Innovation continue et impacts  

« LAfricaMobile intègre désormais l’intelligence artificielle au cœur de ses solutions, à travers la synthèse vocale (Text-to-Speech) et la reconnaissance vocale (Speech-to-Text), avec un focus unique : les langues africaines. Côté TTS, notre offre couvre déjà plusieurs langues majeures telles que le wolof (Sénégal), le bambara (Mali), le dioula (Côte d’Ivoire) et le lingala (RDC). Nous avons récemment élargi cette palette avec l’intégration du swahili parlé au Kenya, en RCC et en Tanzanie. Sur le volet STT, nous avons introduit de nouvelles langues stratégiques : le fongbé (Bénin), l’éwé (Togo), l’haoussa (Nigeria, Niger), le fulfuldé (Sénégal, Mali, Niger, Cameroun) ainsi que le swahili », renseigne Mame Diarra Fall, Chef de projet Marketing et Communication. Ces solutions permettent aux entreprises de réduire leurs coûts opérationnels, tout en offrant aux usagers finaux un accès inclusif aux services digitaux.  

Pour renforcer son impact et son leadership dans l’écosystème numérique du continent, LAfricaMobile saisit l’opportunité des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) 2025 à Rabat au Maroc. « Notre présence aux ATDA-2025 s’inscrit dans la continuité de notre engagement auprès des acteurs du numérique africain. Ces rencontres sont pour nous un moment privilégié pour partager notre vision, échanger avec nos partenaires et renforcer notre rôle dans l’écosystème de la transformation digitale », explique Malick Diouf, CEO de LAfricaMobile. Pour l’entreprise, l’enjeu est triple. Il s’agit de mettre en avant ses innovations, notamment autour de l’intégration de l’intelligence artificielle dans les langues africaines avec des solutions de Text-to-Speech et Speech-to-Text (1) ; d’accélérer les synergies avec les institutions publiques (2) et de partager sa nouvelle étape d’expansion en Afrique du Nord (3).  

Perspectives  

En pleine expansion, LAfricaMobile reste attentive aux mutations et synergies dans le secteur du numérique. Réagissant à la mise en place de la Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané (PI-SPI) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), elle estime que « la PI-SPI va profondément moderniser et harmoniser l’écosystème des paiements numériques en Afrique de l’Ouest. » Pour LAfricaMobile, c’est une excellente opportunité qui lui permettra « d’enrichir et de simplifier son offre de services financiers (comme le Bill Payment et l’Airtime) en les connectant de manière plus fluide et sécurisée à l’ensemble du paysage bancaire et financier de la région. » « Nous suivons son déploiement avec un vif intérêt et nous nous préparons à l’intégrer à nos solutions pour offrir à nos clients Entreprise et à leurs utilisateurs finaux des expériences de paiement encore plus seamless et panafricaines », rassure Raymond Mendy, Directeur Exécutif de l’entreprise. 

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest