A l’Université de Lomé, l’innovation technologique à tous les rendez-vous !

L’Ecole polytechnique de Lomé vient de refermer les portes de la 3è édition de l’Innovation Crunch Time (ICT), tenue à l’Université de Lomé. Cinq journées ont été consacrées aux échanges et challenges autour de l’innovation. L’ICT telle que pensée permet de créer un cadre de contact entre étudiants et entreprises.

(Cio mag) – Ingénieurs, experts en technologies, enseignants-chercheurs, responsables de sociétés et étudiants de tous secteurs ont participé à la 3è édition de l’Innovation Crunch Time à l’Université de Lomé, sous la bannière de l’Ecole Polytechnique de Lomé (EPL). C’était une semaine d’immersion et de contact entre le monde professionnel et estudiantin, dans le but de libérer les potentielles.

L’ICT 2025 a réparti en équipes pluridisciplinaires des étudiants dont la mission était de concevoir ou de proposer des solutions innovantes à des problématiques soumises à leur réflexion par des entreprises et industriels. Sous l’encadrement d’enseignants-chercheurs, les étudiants ont donc fait briller leurs talents. Pour ces jeunes, c’était l’occasion de « prouver leur capacité à contribuer au développement du pays », comme l’a insinué le président de l’Association des grandes entreprises du Togo (AGET). « Plus vous êtes capables d’innover, plus vous êtes capables de développer votre pays », leur avait expliqué Jonas Daou.

Cet appel, tel un défi, a motivé les jeunes étudiants. Au bout de cinq jours, ils ont proposé diverses solutions aussi percutantes les unes que les autres. Génie civil, génie mécanique, l’IA, Big data, génie logiciel et même la communication ont aiguisé l’appétit des challengers. A chaque problématique, il leur était demandé d’effectuer une analyse approfondie du sujet et d’en dégager le problème. Les meilleures idées retenues sont passées en prototypage avant une présentation des résultats devant un jury lui aussi pluridisciplinaire le dernier jour du challenge.

20 challenges, trois solutions percutantes

Au départ, vingt projets ont été inscrits au programme de cette Innovation Crunch Time. Entre autre, la mise en place d’un système automatique d’arrosage des champs agricoles alimentés par l’énergie solaire, l’optimisation d’un équipement pour le tamisage du fonio, la conception d’un chatbot de journal officiel, la mise en place d’un système de prédiction des inondations, la mise en place d’un algorithme intelligent pour détecter les corps et débris étrangers sur les aérodromes au Togo etc…

Au terme du challenge, c’est dans le secteur de l’énergie que les étudiants ont le plus brillé. Le groupe arrivé en tête a donc proposé une réponse jugée pertinente à la problématique de Moov Africa Togo et qui était de mener une étude des pistes d’amélioration de la consommation électrique des réseaux mobiles. Le deuxième groupe s’est attelé à concevoir un drone de surveillance à partir de matériaux recyclés pour l’arrosage d’un champ agricole, avec une alimentation par le solaire. Le troisième a réfléchi à la mise en place d’un  système de réservation anticipée des titres de transports et de fidélisation des usagers de la SOTRAL, la société de transport de Lomé. 

A cette l’Innovation Crunch Time (ICT) 2025, étaient présents des participants venus du Bénin et du Tchad. Des étudiants de l’école d’agronomie de l’Université de Lomé, comme ceux de l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication (ISICA) de l’Université de Lomé ont eux aussi participé à cette aventure qui a permis de stimuler l’esprit d’innovation des jeunes togolais.

Lire aussi – Université de Lomé : un pas de plus vers l’open innovation

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest