AFIS 2022 : la transformation des services financiers au cœur du rendez-vous de Lomé

Lomé accueille l’Africa financial industry summit (AFIS 2022) les 28 et 29 novembre. Ce deuxième sommet annuel réunit dans la capitale togolaise des acteurs clés de l’industrie financière. Au cœur du sommet, la transformation des services financiers accélérée par le numérique dans un contexte post-covid. L’enjeu : comment le numérique peut-il être un catalyseur de la relance économique après la covid.

(Cio mag) – Deux jours d’intenses débats sont prévus à Lomé pour la deuxième édition annuelle de l’AFIS 2022. Au nombre des panels prévus, plusieurs portent sur la transformation des services financiers via des solutions innovantes portées par les nouvelles technologies.

La transformation des services financiers provoquée par le Mobile money et les fintech pousse les banques à réadapter leurs services. Banques traditionnelles, opérateurs de mobile money et fintechs peuvent-ils parvenir à s’entendre pour forger des synergies bénéfiques à tous ?  L’AFIS 2022 tentera de répondre à cette question au cœur de l’actualité africaine avec la montée fulgurante des fintech notamment low cost. Ce sera l’occasion de réfléchir à l’interopérabilité, des mesures de confiance par la fiabilité des données et le respect des règles financières. Les régulateurs seront eux aussi conviés à la table afin d’évoquer la construction d’un écosystème serein où les règles de concurrence deviennent équitables.

Les crypto-monnaies : l’outsider de la finance ?

Les nouveaux usages comme l’utilisation des crypto-monnaies concentreront l’attention des participants à l’AFIS 2022. Entre interdiction et régulation, l’utilisation des crypto-monnaies est de plus en plus adoptée par les populations africaines. De quoi faire dire que le marché africain des crypto est l’un des plus dynamiques au monde. Banques centrales, fintechs et banques privées vont explorer les pistes pour « intégrer les crypto-monnaies dans le système financier africain en limitant les risques de fraude et de spéculation ». Les réflexions se dérouleront donc autour de quatre points à savoir : les conditions d’autorisation des institutions financières pour l’utilisation des crypto-monnaies ; les enseignements tirés des économies où ces monnaies numériques sont légalisées ; la situation des opérateurs sans licence et le développement d’environnement de marché plus sûr afin de maîtriser la variation de ces actifs.

Inclusion financière et défis sociaux

L’Africa financial industry summit (AFIS 2022) se penchera aussi sur les moyens de paiement qui favorisent l’intégration financière des populations. D’importants enjeux sociaux sont liés au développement de moyens de paiement accessibles à tous, sûrs et sécurisés. Les débats évoqueront la nécessité d’une régulation qui permet de faire émerger des champions locaux de paiements dématérialisés.

Cette deuxième édition de l’AFIS projette de faire le tour des questions nécessaires pour la relance de l’économie africaine après la covid. Avec comme focus la création d’un cadre panafricain propice à l’innovation afin de transformer structurellement l’économie du continent. L’événement est organisé par le Groupe Jeune Afrique.

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest