Plus de 100 startups de 31 pays dont le Togo ont participé au sommet AfricArena 2024 en Afrique du Sud. Parmi elles, 45 startups ont pitché leurs projets devant des investisseurs et divers acteurs de l’écosystème de l’innovation africaine. Rôbalôtô, la solution togolaise de poubelle intelligente revient sur cette expérience qui renforce son processus métier.
(Cio mag) – Parmi la dizaine de startups togolaises à AfricArena, Rôbalôtô a retenu l’attention. La startup spécialisée dans les poubelles intelligentes a été doublement présente à ce rendez-vous d’échanges autour de l’innovation africaine. Sélectionnée par l’Agence Togo Digitale (ATD) parmi les dix startups togolaises, Rôbalôtô était également au Cap comme lauréate panafricaine du concours de startupper de Total Energies. Christ Atchou, responsable logistique et Aymane Gbadamassi, coordonnateur de Rôbalôtô (photo) ont fait de ce sommet une opportunité de contacts en faveur du développement de leur projet.
« Nous avons pu présenter notre solution de gestion de déchets plastiques Rôbalôtô à un large public de partenaires, d’investisseurs, et de médias, renforçant ainsi notre notoriété. Nous avons bénéficié d’une exposition médiatique accrue nous permettant d’accélérer notre développement et d’atteindre de nouveaux marchés », témoignent-ils. Un parcours d’immersion a été aussi organisé en prélude au sommet par le Ministère de l’économie numérique et de la transformation digitale à travers l’agence Togo Digital avec le soutien de la Giz. Pour les promoteurs, c’était l’occasion « de découvrir l’écosystème tech sud-africain et d’établir des contacts précieux avec d’autres entrepreneurs, des experts de l’industrie et des mentors, favorisant ainsi la création de synergies et le développement de nouvelles collaborations », confient-ils à Cio mag.
AfricArena a permis à la jeune pousse togolaise de se projeter en termes d’innovation et de maturité de sa solution. « Les échanges avec d’autres startups africaines nous ont inspirés en matière d’innovation et de modèles économiques durables. Ce sommet a renforcé notre ambition de nous étendre au-delà du Togo, notamment dans d’autres pays d’Afrique. Nous repartons avec des idées, des collaborations prometteuses et une vision plus précise pour transformer davantage de défis environnementaux en opportunités économiques pour les communautés africaines », rassurent Christ Atchou et Aymane Gbadamassi.
Ce déplacement ouvre de nouvelles perspectives à la startup togolaise. « L’interaction avec d’autres acteurs de l’écosystème technologique africain permet d’enrichir les connaissances, de stimuler l’innovation et de renforcer les collaborations. Ces rencontres permettent de construire un réseau solide, source d’opportunités, de collaborations futures et peuvent déboucher sur des partenariats technologiques, des co-créations de produits ou de services, et ainsi accélérer le processus d’innovation », commentent les acteurs de Rôbalôtô de retour d’AfricArena 2024.
Lire aussi : Startups togolaises : deux jours de projecteurs sur un écosystème en pleine structuration
Cette année, Rôbalôtô a été reconnue comme troisième ‘’meilleure innovation digitale’’ lors du concours Togo Digital Awards. Déployée dans les écoles, les solutions de Rôbalôtô (collecteur de plastiques) mettent la technologie au service de la préservation de l’environnement, en déployant des poubelles intelligentes.