ARCEP Niger : un jubilé d’argent marqué par le free roaming dans l’AES

(Photo) Les responsables des régulateurs du Burkina Faso, du Niger et du Mali, le 21 novembre 2024 à Niamey

L’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCEP) du Niger a célébré ses 25 ans, jeudi 21 novembre à Niamey. La célébration a eu lieu sous le signe d’une intégration entre l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et a été marquée par la signature d’un accord de free roaming entre les trois Etats : Niger-Mali et Burkina  Faso. Le régulateur togolais, ‘ambassadeur’ convaincu du free roaming dans la sous-région était témoin de l’événement.

Le free roaming signé entre les trois pays de l’AES concrétise leur rapprochement dans le domaine des télécommunications. Une fois mis en œuvre, cet accord permettra aux consommateurs des trois pays de voyager dans les différents pays sans subir des frais supplémentaires des communications électroniques.

La levée des barrières techniques et tarifaires à la mobilité numérique et transfrontalière devra contribuer à bâtir un espace de communication sans frontière entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso.

L’appel du Togo

Michel Yaovi Galley

Témoin de l’accord conclu entre les trois pays, l’ARCEP Togo s’est félicitée de l’initiative. Son Directeur Général, Michel Yaovi Galley a émis le vœu de signer le même accord de free roaming avec le Niger et le Burkina Faso. Le Togo et le Mali avaient déjà signé l’accord de free roaming à Lomé, dans le cadre de la stratégie d’entente bilatérale développée par l’ARCEP Togo et qui lui a permis de signer le free roaming avec plusieurs pays de la sous-région. A Niamey, le Directeur général du régulateur togolais a donc rappelé qu’il s’agit « d’une noble tâche qui contribue à bâtir le bien-être des populations.»

M. Galley a annoncé que son institution est « très impatiente pour signer un accord de free roaming entre le Niger et le Burkina Faso, dans le cadre de nos peuples frères.»

Projection

En célébrant ses 25 ans, le régulateur du Niger anticipe les transformations du secteur. Le ministre nigérien de la Communication, des postes et de l’économie numérique, Sidi Mohamed Raliou a invité l’ARCEP Niger et ses hôtes à veiller à la sécurité dans un contexte de développement de nouvelles technologies dont la 5G et l’intelligence artificielle « afin que l’adoption de ces technologies se passe de manière harmonieuse et sécurisée.»

Revenant sur le mémorandum du free roaming, le ministre Sidi Mohamed Raliou a expliqué qu’il traduit l’engagement de son pays et des autres Etats du Sahel à « promouvoir une communauté inclusive et accessible dans une économie numérique prospère au bénéfice des populations.»

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest