Pendant 10 mois, 1 500 jeunes entrepreneurs de différents corps de métiers bénéficieront d’une formation visant à les aider à booster leurs entreprises sur les plateformes digitales. Elargi à 7 villes du Bénin, le programme « Boost avec Facebook » utilise des outils pédagogiques pour impacter sa cible.
(CIO Mag) – Au Bénin, les start-ups, les entreprises artisanales et de divers services se développent très rapidement et constituent le socle de l’économie locale. Elles créent de la valeur ajoutée, des emplois et amoindrissent la pauvreté. Mais si elles arrivent à combler toutes ces attentes, c’est grâce aux réseaux sociaux, véritable amplificateur de leur business. Et c’est en cela que la campagne « Boost avec Facebook » trouve tout son sens.
« Boost avec Facebook est un programme de renforcement de capacités et de soutien aux petites et moyennes entreprises. Il vise à aider les entreprises dans leur transformation digitale et œuvre à promouvoir l’utilisation des outils digitaux par le biais des canaux qu’elles connaissent déjà : les réseaux sociaux », contextualise Aïda Ndiaye, responsable des politiques publiques de Facebook en Afrique francophone.
« Tous les réseaux sociaux sont utiles »
Lancé en Afrique le 23 mai dernier, « Boost avec Facebook » est un projet conjointement mené avec Kinaya Ventures et destiné à former 10 000 entreprises dans 6 pays à savoir : la Côte-d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun, la Guinée, la RD Congo et le Bénin. A Cotonou, l’initiative démarre ce mardi 30 juillet avec pour ambition « d’aller au contact des communautés, comme le martèle Eva Sow Ebion de Kinaya Ventures. On a envie d’aller à la rencontre des entrepreneurs des zones péri-urbaines et rurales » pour mieux les outiller.
Les formations seront basées sur Facebook qui à elle seule rassemble 2,5 milliards d’utilisateurs à travers le monde. Une plateforme qui a révolutionné le business de Moutawakilou Gounou, promoteur des produits Gounou, une pâte à tartiner très prisée actuellement au Bénin. « Je ne serais pas ici aujourd’hui si les réseaux sociaux n’existaient pas, confesse-t-il au cours du panel d’échanges d’expériences. Nous recevons chaque jour des commandes venant de partout le monde sur nos comptes Facebook et Instagram. »
Pour Taniatou Okanla, Directrice de Idéaux Consulting, un cabinet conseil en stratégie marketing et communication, « tous les réseaux sociaux sont utiles, mais il faut le faire avec stratégie. On doit innover tout le temps en termes de contenus. » « Boost avec Facebook » reçoit l’accompagnement d’environ 130 partenaires engagés sur les questions de l’innovation en vue d’une mutualisation des outils, efforts et investissements dans l’écosystème entrepreneurial.
Booster durablement les entreprises
Le panel de partage d’expériences a également été l’occasion pour Gilles Kounou, Fondateur de Open SI, une entreprise qui accompagne les entreprises et les institutions la transformation digitale depuis 6 ans au Bénin, et Sarah Codjo, promotrice de Perlicious spécialisée dans la confection de bijoux, accessoires de mode et vêtements, etc. d’expliquer comment Facebook les a aidés à booster durablement leurs activités.
« Il s’agit de la généralisation de l’usage du numérique par l’éducation et la formation, l’accompagnement et la professionnalisation des artisans du Bénin qui représentent une des cibles du projet […] J’encourage fortement Facebook à d’avantage s’investir dans la formation et surtout dans la réalisation de projets structurants d’infrastructures numériques pour le développement du haut et du très haut débit au Bénin », souhaite Koudous Orou N’Gobi, conseiller technique et juridique du Ministère de l’économie numérique.
Les 1 500 entrepreneurs béninois issus de 7 villes : Cotonou, Allada, Porto-Novo, Lokossa, Bohicon, Parakou et Natitingou, participeront à des sessions classiques et master class gratuits pour assurer un développement durable à leurs entreprises via les plateformes digitales.
Michaël Tchokpodo, Bénin