Au Bénin, la carte de presse désormais délivrée en ligne

La 7è mandature de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) du Bénin innove avec le lancement d’une plateforme digitale de demande et de délivrance de la carte de presse aux professionnels des médias exerçant au Bénin.

(Cio Mag) – Au Bénin, le processus de demande et de délivrance de la carte de presse ne se fera plus manuellement. C’est une résolution de l’actuelle mandature de la HAAC dirigée par l’ancien journaliste Edouard Loko. L’organe de régulation a donc lancé la plateforme https://cartedepresse.haac.bj accessible en ligne pour les premières demandes, le renouvellement après expiration d’une première carte ou la demande du duplicata en cas de perte.

Trois étapes sont donc nécessaires. D’abord, la création d’un compte ; ensuite, le renseignement des informations personnelles pour le profil individuel et enfin la soumission du dossier de candidature. Cette étape est suivie de la possibilité pour les professionnels des médias de consulter en ligne, l’état d’avancement de leur dossier grâce à un système de suivi intégré, garantissant plus de transparence et de réactivité.

Toutes les conditions d’éligibilité étant disponibles en ligne, l’obtention de la carte de presse est assujettie à l’inscription à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Une exigence légale qui sous-tend la pratique du journalisme au Bénin.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Pin It on Pinterest