Au Bénin, quinze micros entreprises obtiennent le label start-up

Un appel à candidatures lancé du 02 au 12 décembre 2024 sur l’ensemble du territoire national a permis de recenser 95 dossiers de micros, petites et moyennes entreprises de divers secteurs d’activités. Le comité de labellisation a retenu 20 dossiers pour passer la phase d’évaluation ayant débouché sur une sélection finale de 15 micros entreprises labellisées.

(Cio Mag) – Conformément aux dispositions du décret 2023-095 portant modalités d’octroi du label start-up aux micros, petites et moyennes entreprises et les droits et obligations, le Ministère du numérique et de la digitalisation a lancé du 02 au 12 décembre 2024, un premier appel à candidatures aux entreprises désireuses voulant obtenir ledit label.

Raison d’une telle avancée ? « En début d’activités, ces entreprises éprouvent des difficultés à convaincre les partenaires financiers et ont besoin d’être accompagnées sur ce plan, de même que sur des aspects techniques afin de faire face aux défis de l’innovation. C’est donc pour les aider à surmonter ces désagréments que le présent décret est adopté. Il permettra d’offrir un cadre règlementaire propice à l’identification et à la labellisation des startups », a indiqué le conseil des ministres du 22 mars 2024.

Lire : Au Bénin, le label « startup » institué

Pour bénéficier de cette labellisation, les micros entreprises doivent franchir trois étapes décisives : avoir la qualité de micro, petite et moyenne entreprise depuis six années au plus à la date du dépôt de la demande ; avoir réalisé ou soumis à autorisation, une innovation dans les secteurs du numérique, de la santé, du tourisme, de l’agriculture ou de la technologie ; et développer ou commercialiser un produit ou un service à forte valeur ajoutée dont le modèle économique est réplicable à plus grande échelle.

C’est après avoir rempli ces conditions que 95 micros, petites et moyennes entreprises ont déposé leurs dossiers sur le portail national des services publics. La première phase de sélection a permis de retenir vingt dossiers pour poursuivre le processus d’évaluation.

Lire aussi : Bénin : l’appel à candidatures pour la labellisation des startups lancé

A terme, quinze desdites entreprises ont reçu le label start-up pour les trois prochaines années. Une cérémonie de remise de label sera organisée très prochainement. Pendant ce temps, une nouvelle vague de candidature s’ouvrira dans les prochains mois pour d’autres sessions de labellisation.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Pin It on Pinterest