Cette première édition du sommet African Cities Lab se tiendra en simultané sur deux différents sites et en ligne les 23 et 24 mai prochains. Elle a pour thème : « Datafrication : exploiter la puissance des données pour transformer les villes africaines. »
(Cio Mag) – La problématique de la transformation des villes africaines demeure omniprésente dans les débats et les politiques publiques ces dernières années. Un des leviers pouvant l’activer et l’accélérer, c’est la donnée. D’où la thématique choisie dans le cadre de ce forum hydride, qui réunira différentes parties prenantes de l’écosystème du numérique en Afrique, pour échanger sur les possibilités d’exploitation de la donnée afin d’impulser des transformations au sein des villes africaines.
L’organisation de ce sommet émane d’African Cities Lab, un projet financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse qui lie six institutions d’Afrique anglophone et francophone. Il vise à créer une plateforme africaine d’éducation numérique sur le développement urbain, qui offre des MOOCs de qualité et une formation continue en ligne pour les professionnels.
Au cours de ce forum, auront lieu des panels de discussions, des ateliers parallèles ou encore des hackathons autour de la co-création entre le politicien et l’architecte, l’intelligence collective au service des villes, la télédétection. Ou encore l’Urban Data – le citoyen digital et la gouvernance digitale, la mobilité et les transports urbains, les réseaux sociaux et les stratégies des données : autant de thématiques au centre des débats.
« African Cities Lab – 2023 Summit a pour ambition de créer des liens forts entre les acteurs urbains de tout le continent et du monde entier pour relever les défis annoncés sur le continent d’ici 2050 », apprend Cio Mag. L’événement aura principalement lieu à Sèmè One, 1er campus de Sèmè City, projet phare du Bénin qui vise à promouvoir la connaissance et l’innovation en tant que nouveaux moteurs de croissance avec un impact régional.
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) est le second site retenu dans le cadre de l’African Cities Lab. C’est une institution orientée vers la recherche appliquée et l’innovation. Elle ambitionne de se placer parmi les universités mondialement reconnues dans ces domaines.